Banquettes pour sauna

Les banquettes d’un sauna sont en contact direct avec le corps. Il est donc important que le bois utilisé pour leur fabrication réponde à certains critères.
Le premier d’entre eux est le confort. Le bois des banquettes doit être très faiblement conducteur de la chaleur. Pour éviter de se brule le postérieur ( !) le fabricant utilise un bois peu dense. En général il s’agit de l’Abachi pour les saunas de luxe et du tremble (peuplier) pour les saunas plus basiques. Seuls les saunas bas de gamme sont équipés de banquettes en épicéa ou en pin.
Le bois des banquettes d’un sauna outre sa faible conductivité de la chaleur doit également être doux et agréable au touché. Objectif rempli pour l’Abachi et le tremble.

Pour ceux souhaitant fabriquer leur cabine de sauna eux-mêmes, sachez que les revendeurs de saunas proposent également des banquettes sur-mesure.
Il est tout à fait courant dans le nord de l’Europe de rénover un sauna en changeant les banquettes. Le sauna lui-même traverse les années sans dommage en prenant une patine.

La largeur des banquettes dépend de l’espace disponible bien sûr. Elle varie entre 40 cm et 60 cm. En fonction de la taille du sauna il est possible de placer les banquettes à des hauteurs différentes. L’intérêt est de proposer 2 intensités de chaleur. L’air chaud montant il fait plus chaud sur la ou les banquette(s) du haut.

Pour préserver les banquettes le plus longtemps possible il est recommandé d’utiliser une serviette de bain. La sueur tache le bois et rend le sauna moins accueillant.  Il est toutefois inutile et surtout déconseillé de nettoyer les banquettes avec un produit chimique. En cas de tache une éponge mouillée est suffisante. Mais un sauna doit vivre. Ce n’est pas un meuble en exposition et il faut donc accepter qu’il vieillisse et prenne les traces du temps. Il n’est sera que plus charmant et typique.

Banquette sauna
Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement