Bien choisir son poêle de sauna

Critères techniques pour un poêle de sauna


Le poêle dans un sauna est un élément capital. De lui dépendra la qualité du bain de chaleur.  Son choix nécessite par conséquent quelques connaissances que nous allons vous exposer dans cet article.

Tout d’abord la puissance doit être fonction du volume de la cabine sauna. En règle générale on compte environ 0,8 kW par m3. Ainsi pour un sauna de 2,00 m x 2,00 m x 2,00 m soit un volume total de 8 m3 , on prendra un poêle de 6 kw . Cela à condition bien entendu que le sauna possède des parois suffisamment épaisses et bien isolées avec notamment 50 mm de laine minérale ou équivalent.
Si le sauna possède de larges surfaces vitrées il faudra prévoir un rapport de 1:1 c’est à dire 1 kW pour 1 m3.

Poêle sauna à commande intégrée ou déportée ?


Se pose ensuite la question du choix des commandes : intégrées ou séparées à l’extérieur de la cabine ?

La version à commandes intégrées présente l’avantage de pouvoir modifier les réglages sans avoir à sortir du sauna. Il s’agit en général de 2 boutons, l’un pour la température, l’autre pour la durée de fonctionnement. Sur certains poêles sauna à commandes intégrées la mise en route peut être différée jusqu’à 8 heures permettant ainsi une programmation pour que le sauna soit chaud à son retour au domicile.




La commande extérieure est en générale à affichage digitale avec un réglage très précis de la température souhaitée. C’est là sont seul avantage. Les commandes extérieures sans cet affichage de la température ne présentent aucun intérêt.

Il faut également veiller à la puissance possible par rapport à son installation électrique. Certains modèles, notamment au delà de 8 kW, ne peuvent être raccordés qu’à une alimentation triphasée 400V. Pour les versions monophasées, il est important de vérifier la section du câble d’alimentation ainsi que le fusible en tête de ligne. Pour un poêle de 6 kW par exemple, il faudra un câble de section 4 mm2 et une ligne de 32 Ampères.
 
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez dans notre gamme de poêles de saunas


Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement