Bienfaits sauna

Les bienfaits du sauna traditionnel


L'origine du sauna remonte à plus de 2000 ans. Son berceau se trouve en Finlande et en Russie. Initialement chauffé par un feu de bois, il est actuellement dans une très large majorité des cas, chauffé par un poêle électrique.
En Finlande il y a d'avantage de saunas que d'habitations. Cela signifie qu'il peut y en avoir plus d'un au sein d'une maison. Ainsi, il n 'est pas rare de posséder un grand modèle pour recevoir ses amis et un autre de taille plus petite, réservé à une utilisation familiale.




Le sauna est un lieu d'échange et de convivialité. Nus, toutes les barrières s'estompent. On y est à égalité sans aucun signe d'appartenance à telle ou telle catégorie sociale. Le dialogue se fait de manière plus spontanée.  Il se prend entre amis mais aussi au travail. La quasi totalité des entreprises en Finlande en possèdent au moins 2  : un pour les femmes, un autre pour les hommes.
Mais le sauna est surtout apprécié pour les bienfaits qu'il procure à la fois au corps et à l'esprit.
La forte chaleur qui y règne provoque une abondante sudation permettant l'élimination des toxines et des métaux lourds. Les pores de la peau se dilatent, le métabolisme s'accélère. En jetant de l'eau sur les pierres on peut ponctuellement augmenter la température de la cabine. Quel plaisir de sentir les gouttelettes de vapeur brulante se poser sur la peau !
Mais la séance de sudation ne serrait rien sans une douche froide. L'effet est saisissant. Cela permet de stopper net la sudation mais surtout la sensation générée est comparable à un état d'ivresse, de bien être total.




Certains aiment alterner plusieurs passages dans la cabine, d'autres se contentent d'une seule séance. Il n'y a pas de règle. L'essentiel est d'en tirer un bénéfice. Une seule règle est a observer : Le sauna doit être utilisé à l'écoute de son corps. On ne doit jamais s'y forcer. Certains jours, on y restera quelques minutes, d'autres, plus longtemps. Si l'on n'a pas envie de faire une séance, il ne faut pas s'y forcer.
L'utilisation d'un sablier pour contrôler la durée n'est pas forcément conseillé. En effet on aura tendance à se fixer par avance une durée et on ne sera pas à l'écoute des ses propres sensations.
Un dernier mot sur la température  : en général elle est de l'ordre de 70 à 80°C. Moins, si l'on humidifie beaucoup l'air. Mais là encore il n'y a pas de règle : une séance peut très bien se prendre à 60°C si on s'y sent plus à l'aise. Le seul objectif c'est d'en tirer tous les bienfaits possibles.
 
Retrouvez notre gamme du sauna traditionnel

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement