Choisir un sauna

Conseils pour bien choisir son sauna

Pour bien choisir un sauna il est important de cerner son projet. Le choix est fonction de plusieurs critères : type , budget, pièce de destination, design, etc…

Découvrez nos saunas en cliquant ici

Il existe 2 grandes familles de sauna : le traditionnel encore appelé Finlandais et l’infrarouge.
Le sauna traditionnel chauffé par poêle électrique est réputé plus chaud. C’est l’ensemble du volume de la cabine qui est portée à la température programmée. Ainsi si le thermostat est réglé à 70°C. C’est cette température qui règnera à l'intérieur.
Dans le sauna infrarouge, il en va différemment.  La température sélectionnée sera ressentie par le corps mais l’air ne s’échauffera que peu. L’explication tient au fait que le rayonnement infrarouge n’utilise pas l’air ambiant pour se propager. Il chauffe directement le corps en ne faisant varier que légèrement la température de l’air environnant.

Sauna conseil

Pour choisir entre ces deux variantes, il est recommandé d’en avoir essayé au moins un type. En règle générale, les adeptes du sauna traditionnel n’aiment par la version infrarouge et vice et versa. Les premiers trouvent le sauna infrarouge pas suffisamment chaud (il est vrai qu’il ne monte pas au delà de 55°C) alors que les seconds ne supportent pas les fortes températures. Même si cet argument est contestable puisqu’un sauna traditionnel peut être réglé entre 40 et110°C.

Découvrez nos saunas en cliquant ici

Le budget consacré à cet achat est également déterminant. Le prix d'une cabine qu’elle soit traditionnelle ou infrarouge oscille entre 800,00 Euros et 8000,00 euros. Entre ces 2 extrêmes nul besoin de préciser qu’il y a un abime en terme de produit. Les différences se font sur le plan de la qualité de fabrication, des finitions, des matériaux utilisés, des épaisseurs de bois, du respect de la santé des utilisateurs (attention aux colles nocives !), de la sécurité électrique,… un  premier prix ne pourra malheureusement pas restituer la véritable ambiance d’un sauna de tradition fabriqué avec soin dans le respect de l’environnement et de ses futurs utilisateurs.

L’endroit où le sauna sera installé va également avoir une incidence sur le choix. S’il est destiné à prendre place dans une salle de bain, il doit être relativement compact pour pouvoir s’y intégrer harmonieusement. S’il est prévu pour l’extérieur, il faut s’orienter vers une cabine conçue à cet effet avec une étanchéité de toit et éventuellement un chauffage avec un poêle à bois pour revivre l’expérience de l’authentique sauna.

Le nombre d’utilisateurs simultanés va aussi influer sur les dimensions de la cabine. Pour 1 ou 2 personnes, il existe des modèles à partir de 1,00 m par 1,00 m. Pour 4 personnes il faut prévoir des dimensions à partir de 2,00 m x 2 ,00 m.
Pour les grands saunas recevant du public, le sur-mesure s’impose.  

Enfin, le design du sauna permet de marier le côté fonctionnel à l’esthétique. Des variantes épurées, vitrées, classiques sont proposées pour que l’intégration à l’architecture intérieure se fasse harmonieusement. Le sauna doit être efficace et fiable. Si en plus il est beau, le plaisir est total.


Découvrez nos saunas en cliquant ici

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement