Une des préoccupations de tout un chacun est de préserver sa santé physique ou de retrouver la forme. 

Les moyens d’y parvenir sont multiples. Citons tout d’abord l’alimentation. Son rôle est majeur et c’est la base fondamentale de la forme physique. Les aliments que nous ingérons ont une incidence quasi immédiate sur notre état de santé mais peuvent aussi être déclencheurs de maladies à plus ou moins long terme.

Les pouvoirs publics multiplient les messages de préventions et ont imposé aux industriels de la malbouffe des avertissements dans leurs messages publicitaires. 

Se désintoxiquer lorsqu’on a pris des mauvaises habitudes peut être très difficile. Encore plus si ces habitudes remontent à l’enfance. Les aliments gras et sucrés agissent comme une drogue. Une véritable dépendance s’est installée au fil des ans. 

Disons le franchement, seule une volonté de fer permet de retrouver une bonne hygiène de vie. Mais ce n’est pas impossible, loin s’en faut. 

Pour y parvenir il est important d’élaborer une véritable stratégie, un plan de bataille. Les conseils de professionnels de la santé, de sportifs sont les bienvenus. Mais pour ne pas basculer dans un sevrage trop brusque, il est important d’adapter chaque étape à ses propres capacités. Un revirement trop brutal peut être contre-productif et induire un rejet et donc l’échec. La progressivité est de règle. 

L’alimentation équilibrée s’accompagne d’une pratique sportive. Les deux associées sont les armes létales du surpoids et de la méforme.  

Un bilan calorique est nécessaire. Il est facilité par les informations fournies sur les emballages de la plupart des aliments.  Ce bilan est à rapprocher de son âge, son sexe et de son activité physique quotidienne. L’apport en produits frais, légumes et fruits, est fondamental. Les plats préparés, véritables concentrés d’additifs toxiques, sont à bannir.

A côté des ces bases, d’autres éléments permettent de retrouver la forme et d’éliminer les toxines. Citons le sauna qui par sa chaleur intense agit aussi bien sur le métabolisme en général que sur la circulation sanguine, la tension et le niveau de stress. Le sauna est souvent considéré à tord comme un moyen de maigrir. En réalité ses bienfaits n’agissent pas directement sur le poids. Il ne permet pas de faire fondre la graisse. Le sauna est un moyen parmi d’autres pour aider le corps à développer sa résistance aux agressions extérieures et à éliminer les toxines par la sueur.  

Découvrez nos saunas et accessoires