Ce qui peut paraître évident pour certains ne l’est pas forcément pour tout le monde.  On a tous déjà entendu parler du sauna mais en quoi consiste-t-il exactement ? Et pourquoi traditionnel ? Pourquoi pas moderne ?  Quel est son intérêt ? 

Le sauna est une pièce entièrement en bois dans laquelle est placée une source de chaleur, un poêle. Celui-ci peut être à bois ou électrique. De nos jours, pour des questions de praticité, il est le plus souvent électrique. Sa puissance permet d’atteindre rapidement des températures de l’ordre de 70 à 90°C. 

A ce niveau de température, le corps réagit en transpirant abondamment. Le métabolisme est fortement stimulé et toute une série d’effets bénéfiques sont déclenchés. La sudation permet de maintenir la température interne du corps. Mais la sueur permet aussi d’éliminer des toxines. Elle nettoie la peau en profondeur et dilate ses pores.

Une première séance de sauna peut surprendre du fait de la chaleur intense mais on y prend très rapidement gout. 

Les pierres disposées dans le poêle permettent d’emmagasiner et de restituer la chaleur de manière régulière et homogène. Elles peuvent être aspergées d’eau pour humidifier l’air et provoquer ainsi une brusque sensation de chaleur très intense. 

Le terme ‘’traditionnel’’ s’applique aux cabines chauffées par un poêle électriques ou à bois. Il existe d’autres types de saunas apparus plus récemment comme l’infrarouge. Dans ce cas ce sont des panneaux rayonnants qui émettent de la chaleur. Les températures n’y dépassent par contre pas 60°C ce qui fait dire aux puristes qu’il ne s’agit pas de véritables saunas.  

Le sauna traditionnel est ancré dans la culture des pays nordiques et plus particulièrement de la Finlande. Dans ce pays, rares sont les logements ne possédant pas leur propre sauna. On l’utilise entre amis, en famille ou seul. 

Un sauna traditionnel peut être utilisé à différentes températures en fonction de ses propres attentes. Il n’y a pas de règles strictes. L’essentiel est d’en tirer un bénéfice sur le plan du bien-être. Ainsi certains le préfèrent à 70°C tandis que d’autres recherchent les sensations plus fortes à 90°C. C’est d’ailleurs pour cette raison que les centres thermaux proposent souvent plusieurs cabines de sauna, chacune à des températures différentes. De quoi satisfaire tout le monde.