Le secteur des soins de la beauté et du bien-être a été fortement impacté par la crise du Covid. La distanciation y est difficile à mettre en œuvre et les soins nécessitent forcément un contact physique. 

Les instituts de beauté et spas ont toutefois réussi à mettre en place des protocoles permettant de garantir une sécurité optimale à la fois pour leur clientèle et pour leur personnel. 

Lourd à gérer mais indispensable, la désinfection des tables de soins, des appareils de beauté et de tout ce qui entre en contact avec le corps permet d’éliminer quasiment tout risque de transmission. Ces pratiques ont aussi un rôle psychologique important.  Elles restaurent la confiance et permettent de retrouver une clientèle fidèle.

Les spas mettant à disposition des bassins d’eau, des saunas et des hammams ont aussi dû s’adapter. La limitation du nombre de personnes présentes simultanément n’est pas favorable à l’exploitation mais indispensable sur le plan sanitaire.  

Dans l’eau si le virus peut-être présent, le risque de transmission est très faible. Il est en effet dilué et inactivé relativement rapidement par le système de traitement.  Le chlore est efficace contre le covid tout comme il l’est contre les autres virus et bactéries. 

C’est davantage dans les vestiaires qu’il faut être rigoureux et prudent. La fréquentation doit être limitée et l’utilisation de sèche main chauffant ou de sèche cheveux interdite. L’effet de souffle agit comme un propagateur de particules. 

L’effet de chaleur intense du sauna devrait à priori neutraliser le virus. 

Dans un hammam où la chaleur est produite exclusivement par de la vapeur d’eau le risque est plus important. La chaleur maximale de l’ordre de 55°C peut ne pas être suffisante pour neutraliser le virus. La prudence s’impose donc. 

Pour finir nous tenons à préciser que cet article a été fait partir d’informations grand public disponibles dans les médias. Il est à placer dans le contexte de sa date de publication. 

Retrouvez toutes nos gammes d'Appareils de sointhalassothérapie et sauna.