Comme tout lieu recevant du public, le sauna professionnel peut être équipé de dispositifs permettant de sécuriser son utilisation. 

A priori, un sauna n’est pas un endroit dangereux en lui-même mais certains comportements peuvent engendrer des incidents. 

Le plus classiques est le départ d’incendie dont la cause est  toujours la même : une serviette posée sur le poêle pour la faire sécher. Les pierres brulantes et les résistances rougeoyantes ont alors vite fait d’enflammer la serviette et dans la pire des situation le sauna tout entier. Ce type de comportement est fréquent chez les utilisateurs peu familiers avec la pratique du sauna.  

Une affiche rappelant les règles de bonne conduite n’est pas toujours suffisante car elle est rarement consultée. 

Pour écarter ce risque, il existe un dispositif simple à placer juste au-dessus du poêle. Il s’agit d’une tige métalliques ayant la forme du poêle (carré, rectangulaire, rond) et reliée à un contacteur lui-même branché au système d’alimentation électrique du poêle. Dès lors qu’une serviette ou tout autre objet est posé sur le poêle, sous l’effet de son poids, la tige métallique est abaissée, actionnant ainsi la sécurité. Le poêle est mis hors fonction automatiquement. 

A noter que ce dispositif n’est compatible qu’avec certaines commandes extérieures. 

Sécurité poêle sauna

Un autre moyen de sécuriser un sauna  est le bouton d’arrêt d’urgence. En cas de malaise, il suffit de l’actionner pour couper le fonctionnement du poêle. Son effet est toutefois limité car la température ne baissera pas instantanément. La chaleur emmagasinée par les pierres continuant à chauffer la cabine. 

Un bouton d’appel d’urgence est certainement plus efficace pour signaler un problème. Il impose cependant d’avoir une personne susceptible de recevoir ce signal et d’intervenir rapidement. 

Ces dispositifs ne sont pas obligatoires mais recommandés. Nous vous conseillons pour leur mise en application en fonction de vos contraintes techniques. Joignez-nous au 09 77 87 09 71 ou envoyez-nous un mail à info@sante-forme.com 

Retrouvez ici tous nos poêles pour sauna traditionnels avec leurs accessoires