Rares sont les produits manufacturés pouvant se targuer d’être aussi naturels et écologiques que le sauna traditionnel. Et pour cause : il n’a que très peu évolué depuis des siècles. Il n’est d’ailleurs pas souhaitable que cela change car il y perdrait son âme et son authenticité. 

Mais qu’est ce qu’un sauna écologique ? Même si tous sont en bois, ils ne sont pas forcément tous écologiques. 

Un sauna fabriqué en Chine avec du bois provenant du Canada et, pour finir, exporté en France, n’est pas écologique du tout. Son empreinte carbone est désastreuse. 

 

A l’opposé, un sauna traditionnel Finlandais fabriqué en Finlande tout en bois local, extrait de forets gérées durablement, présente un très bon bilan carbone. 

Il ne devrait en être qu’ainsi car le sauna c’est presque une philosophie, un état d’esprit. En dehors du temps, des tendances, de la mode et de toute autre considération,  il est une source simple de bien-être et de sérénité. Il est également reconnu pour ses effets positifs sur la santé. La stimulation intense du métabolisme sous l’effet des fortes températures participe à un bon équilibre mental et physique.   

L’authentique sauna traditionnel, exempt de lasure et de toute autre substance chimique, dégage lorsqu'il est chauffé, un parfum envoutant rappelant les grands espaces naturels. 

La construction du sauna ne fait appel à aucun produit de synthèse. Les lames de bois sont emboitées, vissées ou clouées. 

Seule concession à la modernité, son corps de chauffe électrique. Et encore, il est tout en acier. Et pour les puristes, il existe toujours la possibilité d’installer un poêle à bois.

Oui le vrai sauna traditionnel est le produit naturel par excellence. Alors, quand est-ce vous vous y mettez ?