Lorsque l’on décide de fabriquer soi-même un sauna, le piège c’est de vouloir le faire trop spacieux et surtout trop haut.

Or plus le volume est important et plus il nécessite un poêle puissant. La longueur et la largeur de la cabine sont généralement déterminées par l’espace disponible et par le nombre d’occupants simultanés prévus.

La hauteur par contre est souvent décidée sans réels critères. Trop importante, elle représente une gabegie conséquente et ce pour 3 raisons :

  • -         La puissance du poêle à  prévoir est toujours fonction du volume. Plus ce dernier est élevé et plus la puissance nécessaire le sera également. Plus la puissance du poêle est importante et plus le poêle est cher à l’achat.
  • -         Un poêle prévu pour un sauna de 2 ou 3 personnes peut s’installer sans travaux d’électricité. Pour les fortes puissances, il est presque toujours nécessaire de tirer une ligne électrique spécifique avec un câblage adapté.  Dans certains cas l’installation électrique devra être modifiée et l’abonnement changé. Cela représente un surcout non négligeable à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux.
  • -         Outre le prix du poêle, il y a sa consommation. Plus grand est le volume et plus elle sera importante. Le prix de l’électricité augmentant régulièrement, il serait dommage de se priver de son sauna pour faire des économies….

Concrètement un sauna avec 2 niveaux de banquettes doit faire 2,0 m à 2,15 m de haut. S’il est équipé de 3 niveaux de banquettes, sa hauteur idéale est d’environ 2,30 m.

Et si vous trouvez inesthétique l’espace vide entre le dessus de votre sauna et le plafond de votre pièce, vous pouvez le fermer avec du placo ou du bois. Veillez cependant à laisser une petite grille de ventilation pour que cet espace soit ventilé.

En espérant vous avoir aidé.