Sauna infrarouge extérieur : Ça ne peut pas marcher !

Les saunas extérieurs sont chauffés avec un poêle électrique ou un poêle à bois. La source de chaleur intense permet une montée en température au delà des 80°C quelques soient le conditions météo et tout particulièrement pendant la saison froide.

Mais est-ce qu’il existe des saunas extérieurs infrarouges ? Malheureusement oui…. Malheureusement car ceux qui en achètent se rendent très vite compte que ça ne marche pas.

Seuls, les infrarouges ne chauffent pas un sauna extérieur

L’explication est simple et tient au type de chaleur générée par l’infrarouge. Ce rayonnement n’utilise pas l’air ambiant pour se propager, il chauffe directement le corps. La température de la cabine varie peu. Lorsque le sauna est placé à l’intérieur, dans une pièce tempérée cela fonctionne bien. Mais dès lors qu’il est à l’extérieur avec des températures inférieures à 10°C, cela pose un problème. Il est tout simplement impossible de transpirer. Pire c’est tout juste si l’on a chaud. Un comble pour un sauna !

Tout le monde s’est déjà installé à une terrasse de café chauffée avec des infrarouges. On sent bien l’air chaud mais pas au point de transpirer ou de se déshabiller intégralement. Et pas par pudeur ou par respect de la loi…

Sauna extérieur traditionnel + infrarouge

On peut par contre agrémenter un sauna extérieur d’un ou deux éléments chauffant infrarouge. Ils pourront être placés dans les parois et s’y adosser permettra de ressentir une chaleur supplémentaire. Mais ces infrarouges viendront en complément du chauffage principal de la cabine. Ils ne pourront pas être utilisés seuls.