Tension sur le bois pour sauna

Un sauna est principalement fabriqué à base de bois. Ce matériau représente à lui seul plus de 90% du poids de la cabine. C’est peu dire que les fluctuations de prix du bois ont une incidence directe et forte sur le prix de revient d’un sauna. Par cascade, le prix de vente s’en trouve affecté.

Sauna à 90% en bois

Dans une économie mondialisée, une forte demande de bois dans un pays ou sur un continent peut affecter le prix du bois au niveau de la planète. Mais lorsque la demande est subitement très forte sur l’ensemble du globe, les prix s’envolent.

Pénurie de bois

Cette situation se rencontre après des phases de dépression, des guerres ou des crises économiques plus ou moins importantes. Après la crise du Covid, la construction, connait un bon exponentiel. Tous les projets ayant été stoppés ou repoussés du fait de la pandémie, sont relancés. L’argent accumulé pendant la crise par une tranche de la population peu touchée par les effets de la dépression passagère, est soudain réinjecté dans le circuit.

Pression mondiale sur le bois

Aux Etats-Unis, les maisons sont quasiment toutes en ossature bois. Propulsée par des incitations fiscales et par des prêts aux taux attractifs, la construction connait l’une des ses plus forte expansion.

En Chine, le bois  produit sur place est interdit à l’exportation. Tous les objets en bois qui y sont manufacturés le sont avec du bois d’importation.

Conséquence : les prix des saunas bondissent, qu’ils soient fabriqués en Europe ou en Asie. Nos saunas en provenance de Finlande et d’Autriche n’échappent pas à la règle. Nous avons toutefois amorti cette hausse pour qu’elle soit le plus indolore possible.

Il est peu probable que d’ici quelques mois cette tendance s’inverse. Le bois bien que renouvelable est victime de son succès. Trop exploité et pas assez vite régénéré.