Sauna traditionnel panoramique

Bien qu’il semble immuable, le sauna traditionnel n’en évolue pas moins. Son principe fort heureusement reste le même. L’évolution se situe davantage dans le design de la cabine.

Totalement fermé et sans aucune fenêtre à son origine, il s’est doté dans les années 60 d’une petite fenêtre sur le haut de la porte. Au fil des années, cette fenêtre a occupé de plus en plus de place jusqu’à faire la moitié supérieure de la porte. Dans les années 90 sont apparues les portes totalement vitrées. Elles ont cohabité quelques temps avec les anciennes versions.

Depuis maintenant une dizaine d’années, le vitrage occupe une part de plus en plus importante dans les saunas. On en trouve avec une face, deux ou même 3 côtés totalement vitrés. On parle dans ces cas de sauna panoramique.

Sauna vitré

Le sauna panoramique offre une large vue sur l’extérieur. L’utilisateur n’est pas coupé de son environnement. Lorsque la situation le permet, il est possible de profiter d’une vue extérieure, d’un paysage exceptionnel, de son jardin ou tout simplement sur l’intérieur de la pièce dans laquelle a été installé la cabine.

Ce type de sauna très couru actuellement a cependant perdu un peu de son âme. Une séance de sauna c’est aussi se couper du monde extérieur, se retrouver soi-même. Pour cela il est important de réduire les interactions avec son quotidien. Le sauna traditionnel est un appel à la méditation, à la réflexion. L’austérité des anciennes versions permettait de faire le vide plus facilement.

Sauna lumineux

Le sauna panoramique est, de fait, plus lumineux. L’intensité lumineuse maintient en éveil nos sens au contraire d’une faible lumière, plus apaisante.

Le sauna panoramique est souvent plus sophistiqué, plus design, plus luxueux. Il est devenu un objet qui doit être beau, vue de l’extérieur. Il est une sorte de meuble que l’on est fier de montrer.

Pour finir, le verre n’a pas le même pouvoir isolant que le bois. Cela induit des poêles plus puissants dans les saunas panoramiques. Et quel que soit l’épaisseur du verre, la sensation de frais persiste à proximité des surfaces vitrées.

Le choix d’un sauna intérieur panoramique ou plus traditionnel est très personnel. Notre exposé a pour seul objectif de vous permettre de connaitre les avantages et les inconvénients du sauna panoramique d’intérieur. Nous proposons sur Sante-forme.com tous les designs, du plus classique au plus innovant.