Deux grands types de saunas

La fabrication d’un sauna peut se diviser en deux techniques :

1 - Le sauna préfabriqué

2 - Le sauna monté à même les murs

Le plus répandu des sauna est le préfabriqué. Son principe permet une installation rapide et sans compétences techniques particulières. Il est livré en panneaux complet manipulable par une seule personne. Les différents éléments se vissent simplement entre eux. En général il faut compter 2 à 3 heurs pour le montage complet. C’est cette facilité d’installation qui fait le succès du sauna -préfabriqué.

Il est cependant important de s’assurer que l’espace disponible permet l’installation de la cabine. Prévoir 2 à 3 cm d’espace tout autour pour laisser l’air circuler et éviter la stagnation d’humidité. Concernant la hauteur il est en général nécessaire de disposer de 10 à 15 cm de plus que celle du sauna pour permettre l’installation des éléments du toit. Rapprochez-vous du fournisseur pour connaitre ses contraintes de montage.

Le sauna monté directement contre les murs d’une pièce est plus complexe à réaliser. Cette technique est davantage réservée aux bricoleurs avertis. Les tasseaux sont visser dans les murs. L’isolant est ensuite mis en place et recouvert d’un pare-vapeur. Pour finir, le tout est lambrissé avec une essence de bois au choix mais impérativement dense pour éviter les fissures. Il est recommandé de ne pas dépasser une hauteur intérieur de 2,10 m pour éviter de chauffer un volume inutile. Cela implique de créer une structure de toit i le plafond de la pièce est plus haut. Pour les banquettes, ne choisir que des essences de bois pauvres en résine et faiblement conducteur de la chaleur comme par exemple le tremble ou l’abachi.

En conclusion, si vous recherchez la simplicité et une très grande offre, optez pour le sauna préfabriqué. Il en existe une multitude, de toutes dimensions et aux qualités très variables. Privilégiez une fabrication Européennes gage d’expérience et de respect des normes. Il est généralement aussi possible de faire faire un sauna préfabriqué sur mesure.

Si par contre vous maitrisez le bricolage, vous pourrez fabriquer vous-même votre cabine. Faites tout de même un calcul au préalable : Bien souvent le coût de l’ensemble des matériaux nécessaires est supérieur à une cabine toute faite.