Entretien d'un sauna

Un sauna est une structure en bois, 100% naturelle. Ce qui est un atout a des fois un effet dissuasif sur les personnes souhaitant en acquérir. En effet, qui dit bois dit entretien, en tout cas dans l’esprit de personnes non averties ou mal renseignées. Et bien non, le bois est capable de résister par lui-même aux agressions extérieures. 

Pour un sauna installé à l’intérieur d’un logement, les agressions extérieures seront limitées. Seuls les UV et la lumière naturelle ont une incidence sur sa couleur. Il prendra naturellement une patine au fil des ans.

Un sauna extérieur est lui soumis à la pluie, au soleil, … une quantité de contraintes physiques qui impactent son aspect et que son aspect. En effet, l’épicéa de Finlande utilisé très largement dans la fabrication de sauna est naturellement résistant aux intempéries et aux attaques d’éléments extérieurs. Même si sa couleur change rapidement, même si le bois vire au gris, ces changements d’apparence restent sans conséquence pour la pérennité de l’ensemble de la cabine.
Protéger un sauna par une lasure est un non sens. C’est tout d’abord inutile mais c’est surtout nocif et pas seulement lors de l’application du produit.  Même si l’extérieur seulement de la cabine est traité, le bois respirant, des émanations finiront par pénétrer à l’intérieur. 

Qu’il soit intérieur ou extérieur, un sauna ne doit pas être traité, lasuré ou imprégné d’une quelconque substance.
Il existe des solutions pour traiter les banquettes et préserver leur aspect d’origine. Ces produits sont à base de paraffine, dérivée du pétrole et reconnue comme cancérigène.

Il est compréhensible que l’heureux possesseur d’un sauna veuille lui conserver son bel aspect neuf. Mais il est aussi important d’accepter qu’il change d’aspect au fil du temps sans perdre de son efficacité ou de sa longévité.
Des gestes simples comme utiliser une serviette sur les banquettes permettent de ne pas les tacher. Si malgré tout leur aspect n’est plus satisfaisant, un ponçage léger leur redonne un coup de jeunesse.

Sachez enfin que le sauna est par nature un endroit propre et hygiénique. La chaleur détruisant les bactéries, tout produit désinfectant est inutile.

En conclusion, le sauna n’est pas source de travail ou d’entretien quelconque. Il n’est que 100% plaisir et détente.


Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement