Le bronzage

Le bronzage, son principe


Le bronzage est une réaction de la peau face aux rayons ultraviolets du soleil. Il peut s’obtenir de manière naturel, au soleil, ou de manière artificielle en cabine UV.

Le bronzage en cabine s’est démocratisé ces dernières années avec l’ouverture de nombreux centres de bronzage. Une personne bronzée apparaît souvent plus avenante, plus séduisante. Dans une société privilégiant l’image, l’aspect physique est prioritaire surtout dans les métiers en contact avec le public comme par exemple le commerce.

Utiliser un solarium à domicile est possible grâce à des appareils destinés au particulier. Mais en général les adeptes du bronzage optent pour les instituts de beauté ou les centres de bronzage. Outre les conseils promulgués par un personnel qualifié, ils sont sûrs d’utiliser un solarium aux normes et contrôlé régulièrement.  
Des précautions simples sont à prendre lors de l’utilisation : port des lunettes de protection, se démaquiller et respecter la durée d’exposition conseillée par le professionnel.

Le bronzage s’obtient sous l’effet combiné des UVA et des UVB. Les UVA provoquent le brunissement de la peau en agissant sur la mélanine ou pigmentation. Les UVB stimulent la montée de la mélanine et permettent d’obtenir un bronzage durable. Les UVB sont également responsables de l’épaississement de la peau, limitant ainsi la pénétration des UVA.


Bronzage solarium

Bienfaits et méfaits du soleil


Sans soleil pas de vie. C’est grâce à lui que la très grande majorité des être vivants sur terre ont pu voir le jour. Le soleil a une très forte incidence sur nos rythmes biologiques et notre équilibre psychique.
Le rayonnement solaire est source de vitamine D et évite ainsi certaines malformations comme le rachitisme.
Par contre une exposition excessive peut être néfaste : elle provoque des coups de soleil et à terme pour les cas les plus graves des cancers de la peau.

Les effets des UVB et des UVA en détail


Les UVB, plus intenses dans les contrées du sud, ont une pénétration moyenne dans l’épiderme. Ils sont très énergétiques. Ce sont eux qui provoquent les coups de soleil. Ils ont une responsabilité importante dans les cancers de la peau et la cataracte. Ils permettent de synthétiser la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium des os. Les UVB stimulent la montée de la mélanine.

Les UVA ont une intensité plus régulière tout au long de l’année. Ils sont peu énergétiques mais pénètrent davantage dans la peau. De ce fait, ils seront les principaux responsables du vieillissement cutané avec l’apparition de rides. Les UVA ont eux aussi une part de responsabilité dans les cancers de la peau et notamment le mélanome. Ce sont les UVA qui provoquent le brunissement de la pigmentation.


S’exposer aux UV


L’exposition au soleil n’est malheureusement pas possible pour tous les types de peaux. Les blonds ou roux avec taches de rousseur ne possèdent que très peu de pigmentation. Ils ne bronzent pas mais rougissent très rapidement. Leur peau n’est pas faite pour lutter contre les effets néfastes du soleil. Il leur est par conséquent fortement déconseillé de s’exposer au soleil ou d’utiliser des solariums.

L’exposition au soleil doit toujours être progressive. Il faut laisser le temps au corps de synthétiser la mélanine. Les premières expositions devront se faire avec application d’une crème de protection à indice élevé.
Dans un solarium au contraire aucune crème n’est nécessaire. Il est même recommandé de se démaquiller pour éviter les effets photo-sensibilisants des cosmétiques.
L’exposition au solarium est limitée en fonction des types de peau. Le professionnel doit toujours informer l’utilisateur à la fois sur les durées et sur le nombre maximum de séances par an.  

Une bonne hydratation est de règle lorsque l’on bronze. La chaleur du rayonnement provoque en effet une importante déperdition d’eau.
Et pour terminer sa séance de bronzage, ne pas oublier de réhydrater sa peau avec une crème de soin.

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement