Lexique du sauna

Il existe plusieurs variantes du sauna et surtout plusieurs noms désignant bien souvent le même type de sauna. Ce lexique a donc pour but de clarifier les choses.

Le mot ‘’sauna’’ désigne une construction le plus souvent en bois dans laquelle une source de chaleur provoque une sudation importante. La chaleur peut provenir d’un poêle à bois ou d’un poêle électrique. Ce type de sauna est généralement appelé ‘’sauna traditionnel’.

Le sauna traditionnel est également appelé :

-    Sauna Finlandais
-    Sauna nordique
-    Sauna vapeur (en référence à la vapeur dégagée par les pierres)
-    Sauna sec (utilisation sans eau)
-    Sauna en kit (appellation large s’appliquant également à d’autres types de saunas comme l’infrarouge)

Dans le sauna traditionnel il existe 2 grandes familles : le sauna d’intérieur et son homologue extérieur. Ce dernier très peu répandu dans nos contrées est plus fréquent dans sa région d’origine où il est équipé d’un poêle à bois. Il est l’ancêtre du sauna tel que l’on connaît aujourd’hui.

Le sauna traditionnel est quelquefois équipé d’éléments complémentaires :

-    Le sauna-hammam : Avec un évaporateur ou un générateur de vapeur en plus du poêle classique
-    Sauna douche : une combinaison entre un sauna et une douche : en une seule cabine ou en 2 modules juxtaposés.

Une variante du sauna est la version infrarouge. Les puristes refusent le terme ‘’sauna’’ à ce type de cabine, mais il est cependant entré dans le langage courant. Le sauna infrarouge est chauffé par des émetteurs infrarouges placés contre les parois intérieures de la cabine. On le trouve sous les noms suivants :

-    Sauna infrarouge
-    Cabine infrarouge
-    Sauna Japonais
-    Sauna IR
-    Cabine IR

A noter que l’ensemble de ces saunas est la plupart du temps commercialisé sous forme de kit permettant leur transport et surtout un accès facile à l’intérieur dans du logement. ‘’Sauna en kit’’ désigne donc n’importe quel type de sauna à assembler.
''Sauna professionnel'' fait d'avantage référence à la structure même du sauna. Une utilisation professionnelle d'un sauna nécessite une fabrication plus solide et des normes à respecter notamment l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le sauna professionnel peut être de n'importe quel type (traditionnel, infrarouge, ...)

Sauna



Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement