La manucure ou French manucure

 

La manucure, un soin bien Français

La manucure désigne les soins apportés aux mains. Elle permet d’entretenir ses mains avec des produits d’hygiène et de soins.

Les mains étant avec le visage les seules parties du corps visibles et exposées, en tout cas en période hivernale,  il est nécessaire de les protéger et d’en soigner l’apparence. Rien de plus disgracieux que des ongles rongés ou même pire sales ! Ils peuvent faire basculer l’image que les autres se font de soi en un seul coup d’il.  

De belles mains soignées

Les mains, en raison de leur fonction même, sont en permanence en contact avec des objets couverts de bactéries et de microbes.  Il donc nécessaire de les laver régulièrement. Ces passages sous l’eau et l’utilisation de savon provoquent le dessèchement de la peau. C’est pourquoi il est recommandé pour maintenir l’élasticité des tissus, d’utiliser systématique une crème hydratante et nourrissante.  Certaines contiennent des filtres anti UV qui limiteront voire même empêcheront la formation de taches et  de ridules.

La partie de la manucure dédiée exclusivement aux soins des ongles est appelée French Manucure, ce qui signifie ‘’Manucure Française’’.  L’origine du nom est controversée : Pour certains elle vient d’une pratique très répandue au 17ème et 18ème siècle en France à la cour et dans les milieux aisés alors que pour d’autres il s’agit d’une simple référence au luxe et à la mode à la française.   

Techniques de la French manucure

La French manucure est réalisée en quatre opérations successives :

-    Application d’une couche de verni protecteur sur l’ensemble de l’ongle.
-    Application d’un verni blanc opaque sous la partie libre de l’ongle
-    Application d’un verni couleur chair
-    Application d’un verni incolore sur l’ensemble de l’ongle pour le protéger.

Pour effectuer ce travail, les ongleries ou les institut de beauté doivent disposer d’un matériel adapté. La table de manucure est indispensable à la fois pour le confort du professionnel mais également pour celui de la cliente. Les tables de manucure haut de gamme sont équipées d’une aspiration intégrée permettant de récupérer les poussières et morceaux d’ongles coupés.

 
Publié dans: Guide Esthétique