Balnéothérapie et thalassothérapie

Les soins par l'eau


La balnéothérapie, c’est à dire les soins par l’eau, était autrefois réservée aux centres de thalassothérapie. De ce fait, seules les personnes aisées y avaient accès. De jours, elle s’est très largement démocratisée et a même fat son entrée chez le particulier avec l'arrivée de baignoires balnéo performantes et bon marché.

Alors qu’à son origine elle était destinée à soigner des maux, elle est aujourd’hui surtout utilisée comme moyen de détente. Evidement ses bienfaits sont toujours exploités pour soulager du stress, du mal du dos ou de circulation difficile.

L’eau et ses effets bienfaisants sont largement exploités pour remédier à l’accumulation des tensions quotidiennes. Les professionnels du bien-être l’on bien compris et ont multiplié les ouvertures de centres de soins et de spas.

La France occupe le 1er rang en terme de centres de thalassothérapie. La très grande variété des soins proposés à base d’eau de source ou d’eau de mer permet en effet de traiter de nombreuses pathologies.

Les vertus apaisante et régénératrice de l’eau étaient déjà reconnues pendant l’antiquité. En France la thalassothérapie a véritablement pris son envol au milieu du 20ème siècle.





On fait une distinction entre balnéothérapie et thalassothérapie.  

La thalassothérapie vient du mot ‘’thalassa’’ qui signifie en Grec ‘mer’. La thalassothérapie sera donc à base d’eau de mer, riche en oligo-éléments et sels minéraux. Ces cures sont à ce point efficaces, qu’elles sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Dans la balnéothérapie, on utilise de l’eau douce. Les stations thermales sont en général situées à l’intérieur des terres, proches d’une source d’eau. Certaines sont mondialement connues comme Vittel, Evian ou encore Vichy.

Le spa est une branche de la balnéothérapie. Il désigne l’endroit dans lequel on promulgue des soins en rapport avec l’eau. Les spas sont en général équipé d’une piscine, de saunas et de hammams. On s’y rend également pour des soins esthétiques.

Par extension spa désigne également une grande cuve équipée de jet ou peuvent prendre place jusqu’à 6 personnes.

Nous proposons des gammes de baignoires balnéo

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement