Poêle sauna 220V 230V monophasé 380V 400V triphasé

Ce document est destiné à aider tous ceux qui ne connaissent rien ou pas grand-chose à l’électricité et qui souhaitent acheter un sauna ou un poêle pour sauna.

Devant les termes tensions, puissances, intensité beaucoup sont un peu perdus. Nous allons donc les éclairer.

Sachez en premier lieu que plus votre cabine de sauna est grande et plus il lui faudra un poêle puissant pour atteindre la bonne température d’utilisation (70°C à 100°C). Il est donc important de se poser la question de la compatibilité de son installation électrique avec celle de son futur sauna.

Découvrez nos poêles pour sauna monophasés 220V - 230V ou triphasés 380 V - 400 V

Tout d’abord une précision importante : bien que encore très largement utilisé dans le langage courant, le 220 V (Volts) n’existe plus en France depuis 1986-87. La tension est passée à 230 V. Tous les appareils 220 V fonctionnent parfaitement en 230 V. Ce changement a été totalement transparent pour les utilisateurs.  
De même la tension 380V a fait place au 400V.

En France, le 230 V est une alimentation électrique monophasée. Cela signifie que le courant est fourni sur une seule phase. Le câblage 230 V monophasé est constitué de 3 fils : la terre, le neutre et la phase.
Toujours en France, le 400V est une alimentation électrique triphasée. Le câblage est fait de 5 fils : la terre, le neutre et 3 phases.

La grande majorité des habitations sont alimentées en France par une source monophasée 230 V. Pour ces habitations il n’est donc pas possible d’installer un modèle nécessitant du triphasé 400V.  
Pour les logements équipés d’un raccordement en triphasé 400V, le branchement d’un poêle pour sauna pourra se faire en 230V monophasé ou 400V triphasé.
Consultez votre facture EDF-Engie pour connaître le type de votre installation électrique. Voici donc pour la tension d’alimentation.

Un poêle électrique de sauna se caractérise aussi par une puissance P exprimée en Watts.
Une ligne électrique est définie par sa tension U (230V ou 400V) comme nous venons de le voir mais également par la puissance maximale disponible.
Ainsi par exemple une ligne standard sera de 230V et 20 A (Ampères). Un ampère est l’unité de mesure de l’intensité (I) du courant. Il permet de déterminer la puissance maximale admissible sur la ligne électrique grâce à la formule (simplifiée) :
I=P/U. Concrètement un poêle d’une puissance P de 4500 W sur une ligne de 230 V, nécessite une intensité de 20 ampère (19,56 précisément). I=4500/230=19,56 A.

A l’attention de Mesdames et Messieurs les ingénieurs et autres experts : Nous avons volontairement simplifié les formules de calcul. Notre exposé est destiné à éclairer les profanes. En espérant y être arrivé…

Si malgré tout vous n’y voyez pas plus clair, contactez nous par téléphone ou par mail. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Poele pour sauna

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement