Pourquoi être nu(e) dans un sauna ?

Pourquoi sauna et nudité vont-ils de pair ?  Cette question, récurrente, les non-initiés se la posent très fréquemment. Ils s’interrogent sur l’utilité de se retrouver totalement nu dans un sauna surtout en présence d’autres personnes de son entourage ou pire au milieu d’inconnus.

Rappelons que le sauna était à l’origine l’endroit où l’on se lavait. On y était donc forcément nu. C’était bien souvent la pièce la mieux chauffée de l’habitation. Le feu n’y était entretenu que quelques heures dans la journée, le temps pour tous les membres de la famille de s’y retrouver pour profiter de la chaleur bienfaisante, surtout lors des rudes hivers scandinaves.
Le sauna n’était pas seulement fonctionnel, il était aussi un endroit où l’on pouvait partager un moment de détente en famille ou entre amis. Qui aurait eu l’idée alors de rester habillé dans un sauna ? 

Cette pratique a perduré au fil des siècles sans perdre de son authenticité. Bien sûr de nos jours le sauna est chauffé le plus souvent avec un poêle électrique, mais son utilisation garde toujours encore ce côté convivial.
Le sauna fait parti de la vie quotidienne dans les pays nordiques. On le trouve dans quasiment chaque logement, dans les entreprises, les hôtels, et plus généralement dans presque tous les lieux recevant du publics. C’est plus qu’une institution, une quasi-religion !
Cette habitude prise dès la petite enfance de se retrouver dans un sauna au milieu des autres perdure tout au long de la vie d’un Scandinave.

Sauna utilisation

Une séance de sauna, sans entrave, est un véritable délice. Le corps ressent intégralement les effets de la chaleur. La peau reçoit la chaleur, les pores s’ouvrent, les toxines sont éliminées, le corps ruissèle.
La nudité abolie les différences. L’apparence vestimentaire, souvent signe de rang social, n’est plus là pour distinguer l’ouvrier du dirigeant d’entreprise, l’employé de l’agriculteur. Les barrières tombent et le contact se fait plus facilement. Comment en effet deux personnes nues dans un sauna pourraient-elles connaître quoi que ce soit sur l’autre si ce n’est en dialoguant ? Se dévêtir pousse à se découvrir mutuellement au sens figuré.  

Même si le rapport à la nudité n’est pas le même dans le nord de l’Europe et dans les pays méditerranéens, les choses évoluent. Avec l’essor du sauna, la pratique tend à se populariser. Les saunas publics sont rarement mixtes en France à moins de devoir y porter un maillot. Il reste encore pas mal de chemin à parcourir dans les mentalités de nos concitoyens pour réussir à dissocier nudité et recherche d’aventure…
Chez nos voisins Allemands cela se passe différemment.  Les saunas publics y sont légions et très fréquentés. La nudité y est … obligatoire. Tout le monde à la même enseigne !  Et cela se passe très bien. Pas de débordement, le personnel est vigilant et intolérant vis à vis de comportements ambiguës.    

Et vous comment pratiquez vous le sauna ? Découvrez plus d’articles à ce sujet dans notre rubrique ‘Conseils et guides d’achat’’


Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement