Sauna extérieur


Notre dossier consacré au sauna extérieur permet d’exposer tous les aspects aussi bien techniques, d’utilisation et tarifaires.  

Mode de chauffe du sauna extérieur

Exclusivement chauffé au feu de bois et pour cause c’était la seule possibilité à son apparition, le sauna extérieur est disponible de nos jours avec le choix du mode de chauffe : poêle à bois ou poêle électrique.
Pour les puristes, un sauna extérieur ne peut que se chauffer au bois. Il est vrai qu’avec les poêles actuels vitrés, contempler le feu durant sa séance de sudation est très agréable. Oui mais la préparation nécessite un petit effort : faire le feu et l’alimenter jusqu’à atteindre la température souhaitée. La régulation demande de l’expérience.
Avec un poêle électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton et de programmer la température souhaitée. Rien de plus simple !

Type de bois pour sauna extérieur

Sans aucun doute possible, l’épicéa est le bois idéal pour un sauna extérieur. De tout temps c’est cette essence qui a été utilisée. Très abondant en Scandinavie se bois a toutes les qualités pour cette application : dense car poussant dans un climat rude, résistant aux chocs thermiques, excellent isolant.
Un sauna extérieur est toujours en bois massif. Les parois avec isolant ne sont pas appropriées. C’est le bois lui-même qui fait office de structure et d’isolant.

Sauna extérieur

Conditions d’installation du sauna extérieur

L’installation nécessite ou non une autorisation de la commune selon l’emprise au sol du sauna.
Le terrain doit être parfaitement plan et horizontal. Un sauna ne se monte pas sur des remblais, son poids au fil des ans provoquerait un affaissement.
Le montage peut se faire sur une dalle béton ou sur de simples dalles de jardin. Dans le cas d’une dalle en béton, prévoir une légère pente pour éviter que l’eau de pluie ne stagne. Le contact avec le sol est limité au madriers constituant la base de la cabine. Ces madriers sont généralement traités par autoclave pour une résistance accrue aux parasites.   
 

Entretien d’un sauna extérieur

Pour être fidèle à l’esprit du sauna naturel, l’entretien consiste à …. ne rien faire ! Le bois non traité prendra une patine au fil des alternances pluie / soleil. Il finira par griser et s’intégrera parfaitement à la nature environnante.
Pour certains cet aspect de bois vieilli ne convient pas. Dans ce cas une lasure naturelle peut être appliquée. L’intérieur d’un sauna n’est jamais traité. Le bois doit rester brut sans aucun produit.

Prix d’un sauna extérieur

La fourchette de prix est très large. En entrée de gamme certains n’hésitent pas à qualifier des abris de jardin en saunas extérieurs, juste pour avoir des prix bas. Las, la déception sera grande pour les clients tentés avant tout par le prix.
Comme nous l’avons évoqués précédemment, un sauna extérieur doit respecter des critères et des caractéristiques particulières pour être réellement efficace et donner du plaisir à ses utilisateurs.
Un vrai sauna extérieur fabriqué dans son pays d’origine c’est à dire la Finlande, se vend à partir de 6000,00 Euros, poêle et livraison compris. Il n’y pas vraiment de limite supérieure puisque certains fabricants proposent des modèles sur mesures comportant plusieurs pièces et espaces détentes.


Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement