Sauna maison

Un sauna à la maison rien que pour soi


Le sauna, source de vitalité et de bien être, s'est très largement démocratisé ces dernières années. Il s'installe de plus en plus dans l'habitat privé et peut être ainsi utilisé à volonté en toute intimité.
Cette tradition nous venant des pays nordiques trouve actuellement un nouvel échos chez les personnes souhaitant améliorer leur bien-être.
Il existe principalement deux sortes de saunas : le sauna traditionnel encore appelé sauna vapeur ou sauna finlandais et le sauna infrarouge.
Le premier, le traditionnel, se prend généralement à des température de 70°C à 85°C. La chaleur est générée par un poêle électrique dans lequel sont disposées des pierres de type granit. Il est possible d'humidifier l'air du sauna en jetant de l'eau sur les pierres. On obtiendra ainsi un air plus doux.




Certaines personnes n'aiment pas le sauna car elles le trouvent trop chaud. Lorsque l'on en possède un  à domicile, le problème ne se pose plus. On peut très bien prendre une séance à 50°C ou même moins si on le veut. Le tout c'est d'en tirer un bien être. L'importante sudation permet d'éliminer les toxines et de nettoyer la peau en profondeur. C'est un excellent préambule à un soin de la peau car les pores sont ouverts et prêts à recevoir les principes actifs des crèmes de soins.


Le second type de sauna est l'infrarouge. Lui aussi s'installe très facilement dans une habitation. Il suffit de disposer d'une prise électrique et d'une surface d'environ 3 à 6 m2. Le rayonnement infrarouge a la particularité de se propager dans l'air sans le chauffer, ou très peu. Cela permet donc de transpirer dans une ambiance moins pesante que dans le sauna traditionnel. Mais dans ce type de sauna, pas d'eau pour humidifier l'air. Il s'agit d'un sauna sec. Certains le préfèreront notamment pour la récupération musculaire après un effort physique. Pour d'autres, rien ne remplacera le bon vieux sauna traditionnel !

Posséder son propre sauna c'est se libérer des contraintes du sauna en institut ou dans tout autre lieu public: pas besoin de rendez-vous, pas de problème d'hygiène, on en fait quand on veut.

Une règle d'or est à respecter : L'utilisation d'une cabine de sudation se fait en étant à l'écoute de son corps. Si l'on a pas envie de faire une séance, il ne faut surtout pas se forcer. De même il est conseillé de ne pas chronométrer sa séance. Certains jours on pourra y rester 15 minutes et d'autres au bout de 5 minutes on en aura plus envie. La règle c'est qu'il n'y en a pas tant que l'on ne s'oppose pas à ses capacités physiques du moment.




N'oubliez pas : le sauna c'est un plaisir pas une contrainte !
Mais pour atteindre le summum du bien-être il faut terminer son bain de chaleur par une douche froide. Le contraste entre la très forte température du sauna et l'eau froide va vous procurer une sensation de bien-être incomparable. Ce n'est pas pour rien que les scandinaves finissent dans le lac au sortir du sauna !

Où acheter un sauna ?


Il existe plusieurs possibilités pour acheter son sauna :
  • Le faire faire sur mesures par un menuisier : c'est la solution la plus onéreuse à réserver si vous ne pouvez pas installer un modèle standard. Par ailleurs un menuisier n'a pas forcément les connaissances pour réaliser une fabrication selon les règles de l'art : type de bois, d'isolant, pare vapeur...
  • L'acheter en grande surface de bricolage : uniquement si votre budget est serré et que la qualité n'est pas une priorité
  • L'acheter en magasin spécialisé: ce type de magasin est rare. Certains vendeurs de piscines le proposent mais ils n'ont que très rarement des connaissances approfondies du produit.
  • Sur internet: C'est certainement là que l'on a le plus de chance de trouver son bonheur. Mais attention le foisonnement de sites appelle à la prudence. Certains commerciaux ne connaissent absolument rien à ce qu'ils vendent. Un conseil : téléphonez leurs toujours et posez leurs des questions techniques. Vous pourrez ainsi faire un premier tri. Il faudra ensuite savoir si vous souhaitez acquérir une cabine pour la vie ou pour 2-3 ans. Pas de miracle, la qualité se paye. Un bon modèle fabriqué selon les règles de l'art se monnaye entre 2 000,00 et 10 000,00 Euros. Les premiers prix auront la fâcheuse tendance à se déboiter, à être mal isolés et donc ne pas permettre d'atteindre les températures escomptées.
Nous espérons vous avoir apportés des informations utiles dans votre recherche.

Retrouvez toutes nos gammes sauna traditionnel ou sauna infrarouge

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement