Sauna noir ou fumé

Connaissez-vous le sauna noir ou ''smoke sauna'' (littéralement ''sauna fumé'') ?

A moins d’être déjà allé en Finlande ou en Russie, ce terme doit vous être inconnu.

Ce type de sauna est à l’origine de la tradition des cabines de sudation dans les pays nordiques. Il se pratique encore de nos jours, plus par nostalgie que pour son côté pratique.

Un sauna noir est un sauna extérieur en madriers de bois. Il est chauffé par un feu de bois à foyer ouvert et sans conduit de cheminée…L’âtre est composé d’un foyer formé par des pierres volcaniques posées à même le sol. Au fur et à mesure que le bois se consume, il transmet la chaleur aux pierres. Toute la fumée dégagée par la combustion du bois reste emprisonnée à l'intérieur de la cabine.
Evidement durant la combustion du bois le sauna n’est pas utilisé. Une épaisse suie se dépose sur les parois et les banquettes, d’où l’appellation de sauna noir. Une fois le bois totalement consumé, le sauna est ventilé et les convives peuvent s’y installer. 

L’air est maintenu à température grâce aux calories emmagasinées dans les pierres volcaniques. Le sauna est utilisable ainsi pendant plusieurs heures avant que sa température ne décroisse petit à petit.

Mieux vaut éviter de s’installer sur une belle serviette blanche. Elle en ressortirait noire de suie. En générale un carré de papier suffit pour s’asseoir et éviter d’avoir les fesses recouvertes toutes noires ! 

L’odeur de suie dans ce type de sauna est évidemment très forte. Mais les Finlandais en raffole. Cela leur rappelle les temps anciens. A tel point qu’il existe des essences pour sauna au parfum de suie. Histoire de retrouver cette ambiance dans une cabine chauffée par poêle électrique.

Bien que cette pratique soir très ancienne, on trouve peu de saunas noirs de plus d’une vingtaine d’années. En effet le feu libre sur un lit de pierres a la fâcheuse tendance à se propager aux parois. C’est la raison pour laquelle ce type de sauna est toujours bâti loin des habitations et de préférence au bord d’un lac.

Saua noir fumé
Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement