Sauna ou hammam ?

Les différences entre sauna et hammam


Il est de plus en plus courant d'installer des équipements de bien-être dans son habitation. Le sauna et le hammam se sont très largement démocratisés ces dernières années. Leurs prix et leur facilité d'installation permettent de se faire plaisir même avec un budget serré. Mais souvent au moment du choix une question s'impose : Sauna ou Hammam ? Nous allons vous exposer les caractéristiques et les bienfaits des deux types de produits.
Le sauna se caractérise par une température élevée et sèche. Elle est produite généralement par un poêle électrique dans lequel ont été placées des pierres.
Le sauna est entièrement en bois. Ses parois de type ''sandwich'' sont composées d'un lambris extérieur et d'un lambris intérieur entre lesquels viennent s'insérer un isolant et un pare-vapeur en aluminium. L'épaisseur totale des parois dans une cabine haut de gamme est de 80 mm et dans les modèles premiers entre 45 et 60 mm.


          
L'origine du sauna traditionnel remonte à plus de 2000 ans. Il  nous arrive des pays du nord, Scandinavie et Russie principalement. Lieu de détente et d'hygiène, il est également depuis ses origines un endroit de socialisation. On y va en famille ou entre amis. Les barrières sociales tombent, nu, on apparait aux autres sans artifice ni distinction sociale.

Le hammam est un bain de vapeur. La chaleur est générée par de la vapeur d'eau. L'humidité dans une cabine hammam est de 100% à tel point qu'un épais brouillard empêche de voir à plus d'un mètre. La température est voisine de 50 à 55°C. Le hammam traditionnel dont les origines géographique sont le moyen orient et le Maghreb, est recouvert de céramique.

Les modèles actuels sont en acrylique et peuvent s'installer très facilement dans une salle de bains. Certaines cabines font office de douche en même temps ce qui permet de bénéficier de deux appareils en un.
 Pour choisir entre le hammam et le sauna le plus simple est de les essayer. Pour résumer, le sauna est chaud et sec alors que le hammam est plus doux et humide. Pour ceux qui ne pourraient pas faire leur choix, sachez qu'il existe des appareils combinés sauna-hammam-douche pour des dimensions raisonnables permettant leur installation dans une salle d'eau. On bénéficie ainsi des deux types d'appareils chez soi. 

 

L'installation d'un sauna nécessite un branchement électrique. La puissance du poêle étant fonction du sauna, plus ce dernier sera grand,  plus la consommation électrique sera importante. Pour un sauna de 2 m x 2 m, le poêle aura une puissance de 6 kW. Cela revient à un coût d'environ 1,00 Euros par heure de fonctionnement.
Pour installer un hammam il faudra prévoir une évacuation d'eau (comme pour une douche) mais également une alimentation électrique pour le générateur de vapeur et une arrivée d'eau froide. Un branchement à l'eau chaude sera nécessaire si la cabine a la double fonction hammam-douche.
Nous espérons, grâce à ce site, vous avoir apporté les informations qui vous aideront a faire votre choix.

Retrouvez nos gammes en cliquant sur : sauna ou hammam
 


Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement