Sauna avec poêle à bois ou électrique ?

Sauna chauffé au bois ou à l’électricité ?

Avant l’apparition de l’électricité et sa généralisation dans les foyers, le sauna était chauffé à l’aide d’un poêle à bois. Il est de nos jours totalement supplanté par le poêle électrique. Pourtant certains puristes souhaitant retrouver la véritable ambiance du sauna d’origine, optent encore pour le chauffage au bois.

L’offre commerciale des saunas avec poêle à bois se limite aux modèles extérieurs. Pour une question de sécurité et de complexité d’installation il est en effet difficile d’équiper un sauna intérieur  avec un mode de chauffage au bois.

Pour les saunas extérieurs, le plus souvent massifs, il est nécessaire de respecter des règles de sécurité : distance entre le poêle et les parois,  protection des parois avec une plaque isolante. Si le sol est en bois, le poêle devra être placé sur un socle isolé limitant la transmission de la chaleur au bois.

Côté ventilation une entrée d’air proportionnelle à la puissance du poêle est obligatoire.
Enfin le conduit de fumée qu’il soit en traversée de mur ou de toit doit être isolé au niveau du passage vers l’extérieur.
Pour la version électrique, l’installation est bien plus simple puisqu‘un simple raccordement est nécessaire. Il faut simplement au préalable s’assurer de la compatibilité de la ligne électrique avec la puissance du poêle.

L’utilisation et la régulation diffèrent catégoriquement entre les deux modes de chauffe. Dans le cas du poêle à bois, la montée est plus logue et nécessite plus d’interventions. La régulation de la température ne peut se faire qu’en jouant sur l’alimentation en bois et sur le tirage.
Rien de tel avec le poêle électrique. La montée en température se fait en environ 40 minutes et le réglage est précis grâce aux boutons de réglage.  
Oui, mais quel plaisir des yeux de voir danser les flammes pendant une séance de sauna. Et quel plaisir de sentir l’odeur du feu de bois,  de l’entendre crépiter …

Retrouvez toute notre offre des poêles pour saunas

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement