Sauna vitré

Le design touche tous les domaines. Le sauna n’y échappe pas. La grande tendance ces dernières années est la proportion de plus en plus importante des surfaces vitrées.

A l’origine le sauna était un endroit complètement fermé sans apport de lumière extérieur. Rappelons que les premiers saunas remontent à plus de deux millénaires. Cette d’obscurité était propice à la relaxation, à la méditation. Rien de l’extérieur ne venait perturber ces instants de repos et de récupération aussi bien physique que mentale.

Puis, au fil des siècles, une très lente évolution a fait apparaitre une petite lucarne dans la porte. Jusqu’à la fin des années 1980, il n’y a pas eu véritable évolution. Puis la lucarne est devenu fenêtre pour finalement laisser place à une porte totalement vitrée. Le sauna s’est ouvert sur l’extérieur. Il est passé d’un statut purement fonctionnel à celui d’objet design décoratif et quelquefois encore dédié au bien-être….

Il n’est pas rare de trouver sur le marché des saunas vitrés sur 3 côtés. Esthétiquement cela ne se discute pas : on n’aime ou pas. Côté sensation, ces modèles sont bien loin de leurs ancêtres. La sensation de chaleur enveloppante a été perdue. Le verre, surface froide ne procure pas du tout la même ambiance, la même chaleur, la même sensation physique. L’intérêt des parois en bois avec isolation c’est d’avoir une uniformité de température que l’on s’installe au milieu d’une banquette ou à son extrémité.

Côté isolation, un sauna votre est moins performant. Il est donc nécessaire de compenser les pertes de chaleur par une puissance de chauffe plus importante. Pas très écologique…
Faut-il donc sacrifier les vitres dans un sauna traditionnel ? Non, bien sûr, mais il est important d’en limiter la surface. Un face vitrée est bien souvent suffisante pour donner un aspect contemporain à la cabine sans toutefois perdre trop d’authenticité et d’efficacité.

 
Sauna vitré
Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement