Solarium en plastique ou en acier ?

En tant que revendeur de solariums, il nous est quelquefois posé la question concernant les matériaux utilisés pour les coques et structures des solariums.

Distinguons tout d’abord la structure. Elle est quasi-exclusivement faite en acier ou en aluminium. Cela lui permet d’être rigide et de supporter l’ensemble des éléments techniques qui viendront s’y greffer. L’aluminium permet un léger gain de poids par rapport à l’acier. Ce dernier est pourtant souvent préféré pour son prix moins élevé.

En ce qui concerne la coque du solarium, il existe aussi bien des modèles en acier qu’en plastique ou PVC.  
L’acier est apprécié pour sa robustesse. Il est par contre plus difficile à travailler et ne permet donc pas de créer des formes très originales. Seules des presses pourraient palier à ce problème mais contrairement à l’automobile, le solarium n’est pas produit en quantité suffisante pour en amortir le coût. Son travail sera donc limité au pliage et au cintrage.

Avec la matière plastique, les possibilités sont bien plus grandes. Le thermoformage (déformation à chaud de plaques de matière plastique) permet une large latitude en terme de création. C’est donc le matériau le plus utilisé de nos jours pour la fabrication de solariums.

Côté durée de vie, avantage à l’acier et à l’aluminium, quasi indestructibles. Les matières plastiques s’en sortent malgré tout pas trop mal. Les progrès effectués ces dernières années leur permettent d’obtenir une bonne résistance à l’usage.

En résumé disons qu’il n’est pas forcément judicieux de se focaliser sur la nature de la coque du solarium pour faire son choix. Ce qui compte avant tout c’est l’origine de fabrication et le sérieux de l’entreprise.

Solarium acier

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement