Solarium pour institut de beauté

Ce qu'il faut savoir sur l'exploitation d'un solarium en institut


Le solarium est un appareil d’esthétique indispensable dans un institut de beauté. Il permet de générer du chiffre d’affaire et donc des bénéfices, sans mobiliser de personnel. Sa mise en œuvre est simple et les contraintes techniques et règlementaires pas  (encore) trop contraignantes.
 
Sur le plan technique une cabine pour UV doit répondre aux critères suivants :
  • Posséder un système de renouvellement de l’air : VMC (ventilation mécanique contrôlé), ou une fenêtre ou un climatiseur. Des cloisons non jointives avec le plafond et/ou le sol sont également acceptées puisque le renouvellement se fait naturellement.
  • Ligne électrique spécifique : Cette ligne sera dédiée au solarium. Aucun autre appareil ne devra y être branché. Un différentiel en tête de ligne assurera la sécurité en cas de problème sur le solarium.
  • Les dimensions de la cabine devront évidemment être suffisantes pour y installer l’appareil mais également pour permettre au client de s’y déshabiller.

Sur le plan du personnel : Une personne au moins dans le salon d’esthétique devra posséder sa formation UV. Celle-ci se déroule en général dans une école d’esthétique et dure une journée. Une mise à jour tous les 5 ans est obligatoire.
 
Sur le plan légal :
  • Le solarium doit être déclaré en Préfecture. Il existe un formulaire type à remplir et à envoyer en recommandé avec AR à la Préfecture dont dépend l’institut.
  • Un contrôle technique doit être effectué à la livraison du solarium par un organisme agréé par l’état (Apave, Veritas, Socotec…)
  • Le contrôle technique devra être renouvelé tous les 2 ans.
  • Un panneau d’affichage dans la cabine devra mentionner entre autres les médicaments incompatibles avec l’exposition aux UV, les différents phototypes et les moyens de les déterminer, les mises en garde obligatoires. Ce panneau est en général fournit avec le solarium.
 
Chaque cabine UV pour institut de beauté est livré avec son manuel d’utilisation et de conseils. On y trouve le tableau d’exposition qui est indispensable pour connaître les durées d’exposition maximum en fonction des types de peau. C’est en fonction de ce tableau que l’esthéticienne décidera de la durée d’exposition.
 
Retrouvez notre gamme de solariums

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement