Spa et balnéo, les différences

 

Les différences entre spa et balnéo

La balnéo

Lorsque l’on décide d’investir dans un équipement d’hydrothérapie on hésite quelquefois entre le spa et la baignoire balnéo. Si le principe de massage par jet d’eau est le même dans les deux appareils, leur utilisation diffère.
La grande différence réside tout d’abord au niveau de l’eau. Dans le spa, l’eau est traitée et ne se vidange que tous les deux mois environ. Maintenue en permanence en température, aux alentours de 30°C, le spa est utilisable à tout moment. Pour garder son eau de bonne qualité, il est nécessaire de la traiter avec des produits actifs tel que le brome. Une bonne hygiène est également indispensable et la douche préalable au bain est obligatoire.


La balnéothérapie s’utilise comme une simple baignoire. On la remplit lorsque l’on veut s’en servir. Pour permettre une élimination de toute l’eau usée, une fonction de rinçage permettra de vidanger l ‘ensemble de la tuyauterie.
L’autre différence majeure entre les deux équipements est la taille. La baignoire balnéo est en général faites pour accueillir une ou deux personnes au maximum. Elle trouvera de ce fait facilement sa place dans une salle d’eau. Le spa quant à lui est plus imposant. La plupart des modèles sont de quatre à cinq places. Pas toujours faciles à installer à l’intérieur de l’habitation, ils trouvent aussi leur place sur une terrasse, un balcon ou un jardin. Certains les installent dans un gazebos, sorte de petit abri spécialement conçu.

Le spa

L’esprit du spa est totalement différent de celui de la baignoire balnéo. Cette dernière de par ses dimensions est conçue pour être utilisée dans l’intimité de sa salle de bains.

Le spa par contre a une dimension plus conviviale. Il peut s’utiliser en famille ou avec des amis. C’est un moment de partage et d’échange.
Un spa peut se garder à l’extérieur tout au long de l’année. Ses parois isolées et sa couverture isotherme limitent les déperditions de chaleur. Son utilisation hivernale est très prisée au Canada et en Scandinavie. La sensation de bien être dans un bain bouillonnant entouré de neige est absolument délicieuse.


L’installation du spa nécessite une surface plane et horizontale d’une résistance minimum de 600 kg/m2. Une alimentation électrique est nécessaire. Sa puissance dépendra des caractéristiques du spa et notamment du nombre de pompes et sont réchauffeur. Le remplissage se fait par un simple tuyau d’arrosage.
Pour la baignoire balnéo il faut disposer d’une arrivée d’eau chaude et froide, d’une évacuation d’eau et d’une alimentation électrique.


A noter également qu’un spa a généralement autant de  combinaisons de massages différents qu’il a de places. En effet, la disposition des buses de massages et leur type (fixe orientable, tournoyant) change pour chaque siège. Ainsi, on peut tourner pour faire varier les effets massant.
 
Pour ceux qui auraient du mal à ce décider, il existe des modèles hybrides. Mi- baignoires mi- spa ils peuvent s’utiliser des deux manières : en laissant l’eau en permanence ou en la vidangeant après chaque utilisation.
 
Retrouvez un très large choix de baignoires balnéo sur notre site Sante Forme