Structure sauna

Un sauna est fait d’une structure composée de bois d’isolant et pour les plus haut de gamme d’un pare-vapeur en aluminium.
Le sauna traditionnel d’intérieur n’est que rarement en bois massif. Ce dernier présente de nombreux inconvénient : déformation sous l’effet des amplitudes thermiques liées à l’utilisation, isolation médiocre.
Le plus souvent le sauna intérieur a une structure en bois composée de la manière suivante :

-    Lambris intérieur
-    Pare-vapeur en aluminium
-    Isolant thermique
-    Lambris extérieur

Pour qu’il soit de qualité et donc résistant, les lambris devront avoir une épaisseur supérieure à 13 mm. En dessous, ils risquent de se fissurer très rapidement.

Le pare vapeur permet de faire barrière à l’humidité produite par l’évaporation de l’eau sur les pierres du poêle. Il éviter la stagnation d’eau et donc le développement de bactéries engendrant moisissures et mauvaises odeurs.

Sur les saunas traditionnels de qualité tous les côtés intérieurs et extérieurs du sauna sont lambrissés. Certains fabricant pour faire des économies revêtent 1 ou 2 côté extérieurs de plaques de particules de bois. Ce procédé leur permet de faire des économies mais est contraignant pour l’installation. Il faut en effet que ces côtés soient non visibles et donc contre des murs. Cette économie de matériaux se trouve généralement sur des saunas de fabrication allemande ou Est-européenne. Attention à bien lire les descriptifs pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

La structure d’un sauna n’est pas très compliquée à réaliser soi même à condition d’avoir les bons outils et d’être bon bricoleur. Les règles importantes à respecter sont :

-    Qualité et provenance du bois (que du bois en provenance du nord de l’Europe)
-    Isolation minimale de 40 mm (laine minérale)
-    Fixation par clous et vis à l’exclusion de colle
-    Distances de sécurité du poêle
-    De la motivation !

Structure sauna

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement