Température sauna

La fonction principale d’un sauna est de provoquer une sudation importante pour éliminer les toxines. Mais la question est de savoir à quelle température utiliser un sauna ? 50°C, 70°C, 100°C ?

Toutes ces températures peuvent être atteintes par un sauna traditionnel bien isolé et équipé d’un poêle de puissance adéquate. Une température très élevée, supérieure à 85°C permet d’arriver à une surchauffe du corps assez rapidement. Une séance à ce niveau de température durera moins de temps qu’un passage dans une cabine à 60°C.
En réalité, il n’y a pas de véritables règles. L’essentiel étant de trouver la température qui convienne à chacun. Le but ultime étant de bien transpirer et de se détendre.

Si pour certains la séance est un plaisir qui doit durer, alors une température basse sera conseillée. L’effet final sera toujours le même : purification du corps et détente maximale.
Certains organismes supportent mal les températures extrêmes. Il ne s’agit donc pas de les brusquer. Le principe de base du sauna c’est de savoir écouter son corps.

Transpiration

Les températures basses et moyennes (60°C à 75°C) permettent aussi une utilisation plus importante de l’eau. Lorsqu’elle est projetée sur les pierres est elle transformée instantanément en vapeur. Les fines gouttelettes d’eau entrant en contact avec la peau élèvent brusquement la sensation de chaleur. Au delà de 80°C l’eau est à utiliser avec parcimonie car on passe rapidement de l’agréable à la sensation de brulure.

Pour répondre clairement à la question de la température adéquate pour un sauna, disons que cela dépend de chacun. Il n’y a aucune règle préétablie. Il s’agit avant tout de se sentir bien et d’en tirer un maximum de bienfaits.
Il est assez amusant de constater que la température d’utilisation d’un sauna dépend aussi de la zone géographique. En Finlande et en Russie le sauna s’utilise majoritairement entre 70 et 80°C. En Allemagne se sera presque toujours au delà de 80°C. Dans ces pays la tradition du sauna étant forte, les enfants s’y habituent dès leur plus jeune âge. Ils perpétuent ensuite cette tradition en retrouvant les sensations qu’ils ont toujours connues. 

Lorsqu’on a la chance de posséder son propre sauna, il est conseillé de tester toutes les variantes pour trouver  la combinaison entre température et hygrométrie qui convient le mieux.

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement