Nos catégories

Filtrer par

Prix

Prix

  • 35,00 € - 5 787,00 €

Le bain nordique, une tendance ''nature''

Le bain nordique est typique des pays du nord de l’Europe. Il est ancré dans la tradition du bien vivre scandinave, loin de la superficialité de nos vies modernes. Initialement destiné à l’hygiène corporelle, le bain nordique est devenu un élément à part entière de la tradition scandinave.

Fait entièrement en bois, sans joins, il est serti de sangles métalliques assurant une parfaite jonction entre les lames. Chauffé à l’aide d’un poêle, il est l’incarnation même de ces moments de bien-être hors du temps.

Nous proposons une gamme d’authentiques bains nordiques fabriqués en Finlande avec des produits locaux provenant de la nature environnante de l’atelier de production. Chaque modèle est livré monté. Le raccordement du poêle à bois se fait facilement sans connaissance technique spécifique.

Filtres actifs

Installation du bain nordique

L’installation est toujours extérieure pour des raisons de sécurité et surtout d’authenticité. Du fait de son mode de chauffe avec un poêle à bois, l’extérieur évite tout risque de mauvaise ventilation et d’accumulation de monoxyde de carbone.

Compte tenu de son poids une fois rempli, jusqu’à de 3000 kg pour les modèles XL, un bain nordique doit se poser sur un sol parfaitement stable et de niveau. Une dalle béton sera généralement préférée à tout autre type de soubassement.

Dimensions du bain nordique

Le bain nordique existe dans une grande variété de tailles. Du plus petit pour 1 ou 2 personnes au plus grand pouvant accueillir une famille nombreuse de 10 membres ! Sa hauteur avoisine le plus souvent les 1,1 m. Sa profondeur utile est comprise entre 80 et 90 cm ce qui permet à toutes les morphologies d’être immergées jusqu’au cou, détail important par temps froid.

Chauffage du bain nordique

Son charme vient en grande partie de son mode de chauffage par poêle à bois. C’est à chaque utilisation une sorte de petit voyage dans le temps qui s’offre à ses heureux pratiquants. Il existe 2 possibilités concernant le poêle à bois : immergé dans le bain ou à l’extérieur de celui-ci.

Lorsque le poêle est immergé, seule sa partie supérieur dépasse du niveau d’eau permettant ainsi son chargement en bois. La chaleur est transmise directement entre le corps du poêle et l’eau. Petit inconvénient de ce système, il empiète sur l’espace disponible pour les utilisateurs.

Pour une installation à l’extérieur et à proximité immédiate, le poêle est relié au bain par 2 tuyaux. Le flux de l’eau est assuré naturellement sans pompe par la dépression entre l’eau froide entrant et l’eau chaude sortant. Avec ce dispositif le bain nordique conserve sa pleine capacité d’accueil.

Variantes du bain nordique

Le bain nordique se retrouve sous de nombreuses appellations comme par exemple bain scandinave, bain norvégien, spa nordique ou bain suédois. Quel que soit le nom, son principe est immuable.

Totalement en bois, certains modèles existent toutefois avec une coque en plastique venant coiffer l’intérieur de la cuve. Cela permet un entretien plus facile et l’utilisation de produits de traitement de l’eau. Pour des raisons de sécurité les versions avec insert plastiques doivent toujours êtres équipé d’un corps de chauffe externe.

Entretien du bain nordique

L’eau peut être conservée entre plusieurs sessions d’utilisation. Elle doit dans ce cas être traitée avec de l’oxygène actif. Le brome et le chlore sont déconseillés car agressifs pour le bois. Ces produits peuvent néanmoins  être utilisés pour les modèles équipés d’une coque intérieure en plastique.

Le bois est un produit naturel qui, selon les conditions météorologiques, bouge. En période estivale chaude et sèche, le bois a tendance à se contracter. Si la bain nordique n’est pas rempli de façon permanente durant les chaudes journée d’été, il pourra fuir temporairement à son remplissage, le temps que l’eau imprègne à nouveau les lames de bois, provoquant ainsi leur dilation et un retour à une parfaire étanchéité.

Le bois est traité en usine. Il prendra inévitablement une patine sous l’effet des UV et des intempéries. Le temps lui apportera encore plus d’authenticité. IL est toutefois recommandé d’appliquer une couche d’huile de lin 1 à 2 fois par an sur la partie externe.

Hivernage du bain nordique

En cas de température négative une vidange totale s’impose. Elle se fait par gravité au niveau d’une vanne en bas de la cuve. Pour un hivernage prolongé, s’assurer aussi qu’il ne reste pas d’eau dans les tuyaux reliant le bain au poêle.

Vous savez à présent tout ou presque sur cette charmante tradition des contrées du nord de l’Europe.