Changement tubes solarium

Changement des tubes d'une cabine UV

Les solariums ou cabines UV sont équipés de tubes qu’il est nécessaire de changer périodiquement.

Chaque type de tube UV (modèle et marque) possède une durée de vie qui lui est propre. En général, elle oscille entre 400 et 800 heures en fonction de la qualité du tube UV.
 
La puissance de rayonnement d’un tube n’est pas constant durant sa vie mais décroit lentement au fil des utilisations. On considère que lorsque la lampe UV aura perdu 30% de sa puissance initiale, on aura atteint sa durée de vie maximale. Cela ne signifie pas qu’il sera sans effet si l’on continue à s’en servir. Elle sera simplement moins efficace. On pourra alors compenser cette baisse de rendement par une augmentation de la durée d’exposition.



Contrairement aux idées reçues, un tube UV utilisé au delà de sa dure de vie théorique n’est pas dangereux.
Lors du changement de tubes, il est conseillé de les remplacer par des tubes identiques. Le programme d’exposition fourni avec le solarium restera valable. Si par contre les tubes sont plus ou moins forts que ceux montés d’origine, les durées des séances conseillées pourront différer.

Il est important de respecter les puissances des lampes UV lors de leur changement. Rien ne sert de monter des tubes de 160 W à la place de tubes de 100 W. Cela ne fonctionnera pas et les tubes risquent de clignoter.
On peut également lors du changement des tubes d’un solarium, remplacer les starters. Leur rôle est de permettre l’allumage de chaque tube. Il y a autant de starters que de tubes. Le starter est en général localisé à une extrémité du tube.

Si le solarium possède une ou plusieurs lampes haute pression  il faudra se reporter à la notice du fabricant. Les lampes haute pression ont en générale un durée de vie différente de celle des tubes.
 
Retrouvez une gamme complète de tubes UV en cliquant ici


Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement