SOLARIUM Conseils

Bien choisir son solarium, nos conseils


Le solarium permet de s'affranchir du soleil pour avoir tout au long de l'année une belle peau dorée. Très sécurisé en France, sa vente et son utilisation sont strictement encadrées par une législation durcie par le décret de 1997. Les professionnels en mettant à la disposition du public sont tenus de suivre une formation et de faire contrôler l’appareil tous les deux ans. La DGCCRF effectue régulièrement des contrôles inopinés dans les instituts de beauté et centres de bronzage.

Pour l'achat de solariums, de lampes pour solarium (tubes pour solarium) cliquez ici

Les normes Françaises en matière de bronzage artificiel sont parmi les plus strictes d'Europe. Seuls les appareils certifiés conformes à la règlementation en vigueur vous assurent de bronzer en toute sécurité. Un manuel d'utilisation doit être livré avec chaque appareil. Il permet de connaitre les durées d'exposition conseillées en fonction des types de peau. Les durées d'exposition dépendent de la pigmentation de la peau (couleur) mais aussi de l'appareil lui-même. Une paire de lunette de protection doit également être fournie.

Petite remarque sur les puissances des solariums commercialisés:

Un solarium équipé de 40 tubes par exemple n'est pas forcément plus efficace qu'un appareil UV de 26 tubes. En effet dans une cabine UV de grande taille, les lampes  seront plus éloignés du corps que dans un appareil de taille plus petite. Or plus les tubes UV seront proches du corps et plus ils seront efficaces. La course au nombre de tubes n'est donc qu'un leurre. Il vaut mieux privilégier un solarium de 24 à 28 tubes qui aura en outre l'avantage de moins chauffer et de consommer moins d'électricité.


Foire aux questions sur le solarium


Les réponses aux questions les plus fréquentes:
1. Bronzer dans un solarium est-il dangereux ? Les normes Française sont extrêmement strictes en matière de puissance des solariums. En suivant les recommandation livrées avec chaque appareil UV il n'y a pas de risque particulier. Ce qui est par contre dangereux ce sont les excès.

2. A quoi correspond le type UV 3 ? Les solariums sont répartis, en France, en 4 catégories en fonction du rayonnement émis. Cette classification est codifiée en UV1, UV2, UV3, et UV4. Seuls les UV1 et UV3 sont autorisés en France. Les UV2 et UV4 sont réservés à des utilisations médicales pour soigner notamment certaines maladies de la peau.

3. La commande extérieure est-elle obligatoire pour une utilisation professionnelle ? Non, il faut simplement que la minuterie intégrée n'aille pas au delà de 30 minutes.

4. Quelles sont les obligations à remplir pour la mise à disposition du public d'un solarium ? Trois points sont à respecter: - Avoir suivi une formation spécifique (1 journée en général dans une école d'esthétique) - Avoir fait faire un contrôle technique du solarium par un organisme agrée (Veritas, Socotec Apave..). Ce contrôle est à faire lorsque l'on réceptionne le solarium et par la suite tout les 2 ans. - Avoir fait une déclaration à la préfecture (en recommandé + AR) Attention: Le contrôle technique ne peut en aucun cas se faire par des entreprises commercialisant des solariums. Ces dernières envoient des soi-disant contrôleurs dont le seul but est de vendre des tubes UV ou un solarium… Les sociétés de contrôle ne viennent pas dans un institut de leur propre initiative. C'est toujours le propriétaire de l'appareil qui doit les solliciter.

5. Le port des lunettes est-il important ? Il est indispensable de porter des lunettes de protection lorsque l'on utilise un appareil UV. Ces dernières sont livrées avec chaque solarium.

6. Que se passe-t-il si j'utilise les tubes au delà de leur durée de vie ? Les tubes pour solarium ont en général une durée de vie allant de 400 à 800 heures en fonction de leur qualité. Dépasser leur durée d'utilisation ne présente aucun danger. Ils ne seront simplement plus efficaces et ne produiront que de la lumière et de la chaleur.

7. Pour une utilisation professionnelle quelles conditions doit remplir la pièce où sera installée le solarium ? La seule contrainte est d'avoir une fenêtre ou à défaut un système de ventilation – extraction d'air afin de maintenir l'air de la cabine à une température agréable.

8. Le branchement électrique d'un solarium répond-il à des normes particulières ? le solarium doit être branché sur une ligne directe, dédiée et équipée d'un différentiel. Aucun autre appareil ne doit être branché sur la même ligne électrique.

Nous espérons vous avoir apporté d'utiles renseignements et vous invitons à visiter notre gamme de solariums
 

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement