Electrostimulateur
Un électrostimulateur est un appareil envoyant des impulsions électriques aux muscles pour provoquer leurs contractions. L’appareil en lui-même est composé d’une centrale permettant de régler l’intensité des mini-décharges et leurs fréquences. Les électrodes, reliées par un fil au boitier central, ont différentes formes et dimensions en fonctions des zones du corps à traiter. Elles sont rondes et larges pour les grands muscles ou groupes musculaires et plus fines pour le traitement du visage.
L’électrostimulation est utilisée dans le domaine médical et esthétique.
En kinésithérapie, ce dispositif permet de récupérer et de soigner un muscle après une blessure. Le fait de pouvoir graduer l’intensité des contractions est utile pour la progression du traitement jusqu’à la guérison totale
L’electrotimulateur est aussi utilisée dans le cas de douleurs chroniques. Elle peut dans certains cas soulager la douleur. Elle n’a cependant pas d’effet sur la cause du mal mais permet simplement d’en atténuer les effets.
Les athlètes de haut niveau ont recourt à l’électrostimulation pour renforcer des zones spécifiques et difficiles à travailler au cours des entrainements. La récupération après un effort intense fait également appel à ce type de traitement.
Dans le domaine de l’esthétique l’electrostimulation est utilisée à des fins de raffermissement et d’amincissement de la silhouette. Précisons toutefois qu’un muscle même raffermi reste invisible sous une couche adipeuse. Autrement dit, il est vain de stimuler les muscles sans au préalable s’attaquer au surpoids.
Pour être complets, notons que l’eclectrostimulation ne remplace en aucun cas l’activité physique. Elle n’apporte aucun bienfait au système cardio-vasculaire et plus généralement au bien-être général sauf peut-être sur le plan psychologique. C’est une technique utile et complémentaire si elle est utilisée ce pour quoi elle a été conçue.