Epilation laser ou lumière pulsée

 

Dans le domaine des soins esthétiques, l’épilation occupe une place prépondérante. C’est le soin le plus vendu en institut de beauté. La guerre aux poils utilise diverses méthodes allant de la cire aux techniques plus sophistiquées comme le laser ou la lumière pulsée. Ces deux technologies sont souvent difficiles à cerner pour la clientèle. Quelles différences et surtout quelle efficacité ?

Le principe est le même pour les deux méthodes : Diriger une énergie lumineuse suffisante au niveau du bulbe du poil pour le détruire définitivement : Sans bulbe, plus de poils.

Le laser est considéré comme un dispositif médical. Il ne peut par conséquent être utilisé que par un personnel qualifié : Médecin, dermatologue ou professionnel de la médecine esthétique.

Le faisceau laser est constitué d’une lumière à très haute énergie. Cette lumière est captée par la mélanine, c’est-à-dire les pigments du poil, et véhiculée jusqu’à la racine encore appelé bulbe. La chaleur dégagée par le rayon laser est telle qu’il détruit définitivement le bulbe.

A la différence du laser, la lumière pulsée est un dispositif d’épilation exploitable par les esthéticiennes. Il existe même des appareils pour le particulier en vente dans le commerce. La lumière pulsée fonctionne selon le même principe que le laser mais avec sur un spectre lumineux plus large et moins intense. La racine du poil est détruite par apport de chaleur intense. Elle est un peu moins efficace et nécessite dans la plupart des cas plusieurs séances pour venir définitivement à bout de la pilosité indésirable.

Côté coût une séance laser est plus onéreuse mais  plus efficace sur le long terme. De là à dire qu’il faut  privilégier cette méthode, ce n’est pas si simple. En effet, laser et lumière pulsée n’ont pas la même efficacité en fonction du type de peau et de pigmentation du sujet. La lumière pulsée est efficace sur les peaux claires mais déconseillée pour celles allant du mat au noir. Moins précise, elle différencie plus difficilement la pigmentation de la peau sombre de celle du poil et le risque de micro-brulure est réel. Le laser, plus polyvalent, donne des résultats probant sur tout type de peaux. 

 
Publié dans: Guide Esthétique