Le bronzage, esthétique ou pas

 

La perception d’un peau bronzée diffère radicalement d’une région du globe à l’autre mais aussi en fonction de l’époque.

Dans les pays occidentaux une peau mate jusque dans les années 60, était la conséquence d’un métier en extérieur, principalement dans l’agriculture. C’était un véritable marqueur social et la bourgeoisie s’escrimait à se protéger des rayons solaires pour ne pas ressembler aux miséreux.

Le peau claire en Asie

Dans les pays asiatiques , ce culte de la peau blanche n’a jamais été aussi exacerbée que de nos jours. Pour les mêmes raisons qu’en occident, la peau claire est associée aux élites et à la noblesse, dispensés de travaux au grand air. Mais l’influence religieuse joue également un rôle avec ses représentations divines à peau très claire.

En Afrique le phénomène s’observe maintenant depuis plus d’un demi-siècle. De nombreuses dérives aux conséquences dramatiques ne sont pas rares. Les produits éclaircissant sont dans leur grande majorité fabriqués à base de molécules hautement toxiques aux conséquences pouvant s’avérer néfaste pour l'organisme. 

Le bronzage raisonnable

 Certains avancent également que l’ère coloniale a joué un rôle négatif sur la perception des gens de couleurs.
Il est curieux de constater à quel point dans l’imaginaire, la couleur de peau est un facteur d’émancipation, de classe sociale et d’appartenance.

En France après des années 80 marquées par une course à la peau bronzée, on est revenu à plus de mesure. Les pouvoirs publics se sont emparés du problème face à la prolifération des mélanomes. Les consommateurs d’UV artificiels et les adeptes du bronzage au soleil, se montrent plus prudents et avisés. 

 
Publié dans: Guide Esthétique