Massage aux huiles essentielles

 

Les effets du massage associés aux stimuli multisensoriels des huiles essentielles est une technique utilisée depuis la nuit des temps. De la détente aux soins physiques, le procédé n’a que très peu évolué.

Le massage ‘’détente’’ est le plus pratiqué. Il permet de relâcher les muscles après un effort intense comme le sport ou plus généralement d’éliminer les tensions. Pour un mouvement plus fluide et plus en douceur, les huiles essentielles permettent, outre leur effet mécanique, de stimuler l’odorat. Leurs parfums activent et apaisent les récepteurs neuronaux pour plonger le corps dans un état de total abandon.

Certaines huiles essentielles ont un rôle plus réparateur et anti-inflammatoire que d’autres. Elles sont utilisées pour les sportifs de haut niveau. En favorisant la récupération musculaire, elles agissent directement sur la capacité du corps  à récupérer après une épreuve physique intense. L’acide lactique produit par les contractions musculaires est évacué plus rapidement sous l’effet des massages combinés.

Les troubles du sommeil peuvent trouver dans les massages aux huiles essentielles un remède naturel. La décompression et le ‘’lâché prise’’ se font plus facilement lorsque les stimulations mécaniques utilisent des senteurs comme par exemple la lavande.  L’esprit est peu à peu déconnecté de la réalité et il peut se libérer du stress accumulé.   

Nous ne serions pas complets sans évoquer l’utilisation des huiles essentielles dans les massages érotiques. Libérateurs d’endorphines, ces effleurements amènent désir et complicité. Les fragrances aux vertus stimulantes sont nombreuses mais les plus connues sont celles à base de gingembre et de bois de rose.

 
Publié dans: Le monde du massage