Medecine esthétique

 

La médecine esthétique est une spécialité médicale améliorant l’apparence physique des patients. Elle se distingue de la chirurgie esthétique par l’absence de soins invasifs. Sans anesthésie générale, sans bistouri, sans longue convalescence, ce segment de l’esthétique est en pleine expansion. Ses progrès sont en grande partie liés à l’évolution technologique des appareils qu’elle utilise. Les industriels associés au corps médical présentent régulièrement des innovations permettant de faire reculer significativement les outrages du temps sur le corps.

La médecine esthétique utilise des substances injectables et des appareils de soins tels que le laser, la lumière, le massage ainsi que les ondes. Elle traite aussi bien le visage que l’ensemble du corps.

Au niveau du visage, les soins se focalisent sur l’atténuation des rides par injection de Botox, le raffermissement cutané ainsi que le modelage des lèvres et des pommettes par injection d’acide hyaluronique. Elle est également efficace pour traiter et atténuer les cicatrices et les taches brunes. L’effacement des tatouages y est aussi traité avec des résultats probants.

L’autre facette de cette branche de la médecine, est le remodelage de la silhouette. Du traitement de la cellulite à celui des varicosités, des solution pérennes sont offertes.

L’esthétique médicale s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ces derniers y trouvent notamment des solutions aux pertes de cheveux par traitement cutané ou par greffes. 

Mais alors, est-ce la fin des instituts de beauté ? Certainement pas, car l’esthétique n’a pas les mêmes champs d’action. La médecine esthétique vient davantage grignoter des parts de marché de la chirurgie.  Cette dernière reste plus à risque et peut donc rebuter de potentiels clients. 

 
Publié dans: Guide Esthétique