Nettoyer une table de massage

 

L’entretien d’une table de massage et sa désinfection est primordial pour tout professionnel de la beauté et des soins médicaux.

L’utilisation de papier sur dérouleur permet de réduire la fréquence de nettoyage surtout lorsque les clients / patients se suivent les uns à la suite des autres. Ce mode de fonctionnement permet de ne faire qu’une désinfection quotidienne.  Mais le papier n’est pas la panacée en matière d’hygiène et n’est pas agréable pour le sujet qui s’y allonge.

En terme de confort et de propreté, il existe des housses de coton lavables pour table de massage. C’est un mode de fonctionnement plus onéreux et plus difficile à gérer pour le professionnel car il exige le remplacement de la housse après chaque client. Inenvisageable donc dans un cabinet médical mais faisable pour un institut spa haut de gamme.

La méthode la plus pratique et efficace consiste à utiliser la table de soin ou de massage sans protection. Le matelas est, dans la très grande majorité des modèles, équipé d’une enveloppe en cuir synthétique ou similicuir. Ce matériau est imperméable et sans aspérité. Il est donc facile à nettoyer. La méthode est simple : Utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse et essuyer toute la surface. Bien insister au niveau des repose têtes car c’est souvent à cet endroit que se trouve le plus de traces de sébum. Le savon est un désinfectant naturel. Par rapport à un produit désinfectant, il n’est pas dommageable pour le revêtement du matelas. Les produits spéciaux pour l’entretien des surfaces lisses en milieu hospitalier sont très agressifs. Leur efficacité est certaine mais ils peuvent endommager le matelas. Dans certains services de centres médicaux, seuls ces nettoyants sont autorisés.

Pour que l’hygiène de la table de soins ou de massage soit irréprochable, il est important de ne pas l’utiliser au-delà du raisonnable. Cela signifie que lorsque le matelas est craquelé, le temps est venu pour en changer. En effet les bactéries se logent dans les interstices et elles y sont très  difficiles à éliminer. De plus, une table de massage abîmée est dévalorisante pour l’institut et même si elle est parfaitement propre elle peut être repoussante pour la personne censée s’y allonger. 

 
Publié dans: Le monde du massage