Pressothérapie

 

La pressothérapie est un soin permettant de traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique. L’élimination des toxines est favorisée et la récupération physique accélérée.

Le principe de la pressothérapie est d’appliquer une pression sur tout ou partie du corps : les jambes, les bras ou le tronc. Le sujet enfile selon le cas des bottes, des manches ou un gilet contenant des poches d’air. Reliées à un système de pompe par de petits tuyaux, ces poches se remplissent d’air avec une pression et une fréquence variables en fonction des soins et des effets recherchés. L’alternance entre pression et relâchement créé un effet drainant et bénéfique.  

Cette technique est aussi utilisée chez les sportifs par les masseurs kinésithérapeutes. Elle permet de soulager et de soigner certaines douleurs musculaires.

L’élimination de l’eau accumulée dans les cellules et formant en partie la cellulite peut aussi être traitée par la pressothérapie. De même, en agissant sur les œdèmes, ce soin a des résultats probants sur la sensation de jambes lourdes. Par extension les salons de beauté proposent le remodelage de la silhouette grâce à cette technique.

La fréquence d’utilisation dépend des troubles à traiter. Elle est déterminée par le praticien, le plus souvent de 1 à 2 séances par semaine pour une bonne efficacité. Une séance dure généralement 30 minutes.

Le domaine d’utilisation de la pressothérapie est très large puisqu’il va du médical à l’esthétique. Non invasive c’est une méthode trop souvent ignorée. Elle gagnerait pourtant à être plus courante tant ses effets sont bénéfiques pour traiter de nombreux maux.  

Soulignons que la pressothérapie est contre indiquée entre autres pour les personnes souffrant de troubles cardiaques et d’hypertension.

 
Publié dans: Guide Esthétique