Solarium en France, interdit ou non ?

 

En 2016, l’état Français a publié dans le cadre de la modernisation du système de santé, la loi 2016-41 visant à interdire la vente de solarium aux particuliers.

Cette loi stipule que la vente de cabines de bronzage reste cependant autorisée sous certaines conditions et uniquement aux professionnels formés et diplômés.

Depuis  cette publication un flou total règne et pour cause… comme le précise l’Anses – Agence nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation – dans son article du 24/03/23,  cette interdiction n’a à ce jour pas été appliquée.

Le blocage vient de la Commission Européenne qui estime que  cette loi spécifiquement française créé un obstacle à la libre circulation des marchandises au sein de la Communauté Européenne. Le décret d’application n’a de ce fait, à ce jour – Mars 2024 – pas été publié.  Dès lors que les appareils de bronzage répondent aux normes électriques en vigueur au sein de l’UE, leur commercialisation est autorisée quel que soit le client, professionnel ou particulier.

En tant que revendeurs de cabine UV en France, nous respectons bien évidement la législation en vigueur. Si les autorités Françaises estiment seules face au reste de tous les états membres que l’interdiction de la vente de solariums aux particuliers est nécessaire c’est qu’elles s’appuient sur des études sérieuses et indiscutables. Une centaine de décès par an en France suite à un mélanome sont attribués au solarium. C’est effectivement dramatique et toute mesure visant à éviter ces drames est à saluer.

Pourtant nous ne pouvons que nous poser une question : Chaque année en France ce sont plus de 60000 personnes qui meurent du tabac, c’est-à-dire 600 fois plus que pour le solarium. A ce jour aucune loi, aucun projet pas même la moindre initiative n’est prise par nos responsables politiques pour interdire la cigarette... Comme c'est étrange....

 
Publié dans: Guide Esthétique