UV et photosensibilisant
Une substance photosensibilisante est un composé qui augmente la sensibilité de la peau aux ultraviolets. La réponse de l’organisme peut dans ce cas être excessive et déclencher des réactions allant de l’inconfort au risque sérieux de complication sur la santé du sujet. L’origine d’une sensibilité exacerbée aux UV peut provenir de différentes sources :
Cosmétiques et parfums : Les crèmes de soins et parfums contiennent dans leur grande majorité des actifs photosensibilisant. Ils sont à l’origine de rougeurs peu esthétiques lors de l’exposition au soleil. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se démaquiller avant toute séance de bronzage au soleil ou dans une cabine UV.
Les produits phytosanitaires utilisés pour le jardinage contiennent pour certains des ingrédients augmentant la sensibilité aux UV. Il est recommandé de les manipuler avec un équipement de protection couvrant la peau (gants, manches longues, pantalon).
On rencontre également des agents photosensibilisant dans la nature. Il s’agit principalement du millepertuis, du céleri et de certains agrumes. Leur degré d’incidence est variable d’une personne à l’autre.
Mais les médicaments sont sans aucun doute la source de photosensibilisation aux UV la plus importante. On distingue d’une part la phototoxicité et la photoallergie.
- La phototoxicité survient quelques heures seulement après l’exposition au soleil. Elle se manifeste sous forme de coup de soleil, rougeur et quelque fois des cloques. Seules les zones de la peau exposées sont touchées.
- La photoallergie quant à elle, apparait dans les 5 à 20 jours suivant le début du traitement médicamenteux. Des éruptions cutanées s’apparentant à de l’eczéma peuvent toucher toutes les zones du corps y compris celles non exposées aux UV.
Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de se démaquiller systématiquement avant toute exposition aux UV et en cas de prise médicamenteuse de bien lire la notice ou de demander conseil son médecin.