La baignoire ilot, design et originalité

La baignoire ilot est ainsi nommée car elle n’est pas encastrée mais simplement posée contre un mur ou même au centre de la salle de bain. Elle constitue ainsi, visuellement, un ilot au milieu de la pièce.
Pour pouvoir disposer une baignoire en ilot, il faut disposer d’un espace suffisant pour circuler tout autour. Les salles d’eau exigües sont donc, à priori, exclues pour recevoir un tel équipement.
 
Mais qui dit position centrale dit également contraintes techniques. Les arrivées d’eau et évacuations doivent venir par le sol. Ce type d’installation est donc à prévoir au moment de la construction du logement ou dans le cas d’une rénovation lourde, et notamment lors de la réalisation d’une nouvelle chape. 

Baignoire ilot

Est-ce  à dire que les possesseurs de petites salles de bain doivent dire adieux à leur rêve d’installer une baignoire ilot ? Non heureusement, l’installation peut se faire contre un mur ou même dans un angle. Certes on y perd un peu en esthétique mais on conserve tout de même un bel effet.
Côte technique deux types de cuves existent : le matériaux massif de type Solid Surface ou ceux en acrylique avec double coque.

En massif, il s’agit d’un matériau également utilisé pour les plans de travail des cuisines, le Corian. Il est réputé très dur et résistant. Attention toutefois, ces baignoires pèsent en général entre 100 et 130 kg. Poids dont il faut tenir compte pour l’installation.

Les cuves en acryliques sont elles plus légères. L’envers de la coque est renforcé par une projection de fibres de verre assurant la rigidité de l’ensemble une fois la baignoire remplie. Les cuves en acryliques sont plus simple à installer. 

Quelles que soient vos préférences, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de notre service technique.