LA pratique du sauna en Europe

Le sauna est étroitement lié à la culture des pays du Nord de l’Europe. Ancré dans leur tradition depuis plus d’un millénaire, il reste aujourd’hui encore un véritable liant dans la société scandinave et tout particulièrement en Finlande.

Nous allons nous attacher à exposer la pratique du sauna dans 3 pays d’Europe : la Finlande, l’Allemagne et la France. Ces pays ne sont pas choisis au hasard. La Finlande coule de source puisqu’il s’agit là-bas d’une quasi religion.
En Allemagne le sauna est également très populaire surtout dans les lieux publics comme les thermes.
En France le sauna se pratique essentiellement dans le cercle familial.

En Finlande

C’est dans cette contrée que l’on retrouve les plus fanatiques pratiquants du sauna. Beaucoup de Finlandais vont au sauna quotidiennement. Pour certains une journée ne se conçoit pas sans un passage dans le sauna avant le petit déjeuner. Pour d’autres le sauna marque la fin de la journée et permet une transition en douceur entre les tensions professionnelles et l’amorce d’une soirée détendue.

En Finlande, le  sauna y est présent partout : Dans quasiment chaque logement, sur le lieu de travail, dans les restaurants, dans les maisons de campagne. Cette pratique est intergénérationnelle.  Vieux comme jeunes s’y adonnent. Les premiers aiment à partager ce moment de détente avec leurs enfants et leurs petits enfants. Pour les seconds c’est l’occasion de faire la fête, souvent bien arrosée, au bord d’un lac et d’un feu de camp.

La pratique du sauna

En Allemagne


Les Allemands sont les champions en termes de saunas publics. Il existe un très grand nombre de centres thermaux sur tout le territoire. La plupart sont équipés d’une dizaine de saunas. On trouve également des saunas dans les centres aquatiques.

On y va souvent pour plusieurs heures voir pour la journée. Il est alors possible d’alterner les passages dans les saunas avec des bains rafraichissants, des soins du corps ou des massages. Très souvent des offres de restauration y sont proposées.

Le sauna se pratique en toute décontraction. La nudité et la mixité sont de règle. Pas de gène, pas de pudeur. Les personnes âgées côtoient les jeunes générations dans un respect total et sans aucune tension. La mixité n’entraine aucun dérapage ou situation ambiguë. Les employés sont chargés de veiller a ce que les règles de bien seyance soit respectées.

En France

La France n’est pas un pays où le sauna occupe pour le moment une très grande place. Pourtant bon nombre de particuliers s’initient à ses bienfaits lors de voyages en Scandinavie. A leur retour certains d’entres eux souhaitent bénéficier eux aussi des effets positifs du sauna. Les saunas publics étant encore relativement peu courant en France la solution la plus simple consiste alors à en équiper son domicile.

La méconnaissance du sauna freine encore son essor. Pour beaucoup d’entre nous, le sauna est trop chaud. Les exploitants de saunas publics ne savent pas toujours comment paramétrer et chauffer un sauna.
Combien de fois trouve-t-on des saunas à 90°C voir même plus ? A cette température très peu d’utilisateurs s’y sentiront à l’aise. Rappelons qu’en Finlande la plupart du temps le sauna s’utilise à 70-75°C. Cette température non agressive est supportée par quasiment toute personne en bonne santé. C’est à cette température également qu’il est possible de varier les ressentis en jouant sur l’humidité de la cabine par l’apport d’eau sur les pierres. 

Les vendeurs de saunas sont malheureusement la plupart du temps… non pratiquants. Comment alors expliquer ce que l’on ne connaît pas ? Un sauna mal utilisé sera laissé à l’abandon. Si au contraire les règles de bases sont respectées alors il devient un véritable besoin. Le corps et l’esprit le réclament, vraiment.

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement