Pierres pour sauna

Souvent considérées comme accessoires, les pierres pour sauna sont pourtant l’un des éléments principal d’un bon sauna. C’est de leur capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur que dépend la qualité de la séance de sudation.

Toutes les roches ne conviennent pas. Il faut qu’elles soient à la fois denses, résistantes aux hautes températures, non friables et non poreuses. Les Finlandais disposent naturellement de cette pierre idéale : une roche granitique d’origine volcanique. Ils l’utilisent depuis des centaines d’années pour garnir le foyer de leur poêle pour sauna.

Que la source de chaleur soit le feu de bois ou l’électricité, le granit permet de stocker la chaleur rapidement. Très résistant aux chocs thermiques lors d’ajout d’eau froide, le granit ne se désagrège pas.

Apprécié pour sa grande capacité d ‘évaporation d’eau, il permet une hygrométrie importante.

Dans un poêle de sauna fonctionnant quotidiennement, le remplacement des pierres doit s’envisager tous les deux ou trois ans. En effet au fil des utilisations, les pierres se fendent et éclatent. Une accumulation de fragments apparait alors au fond du poêle limitant la circulation de l’air et entravant la montée en température.

A ce sujet il est important de préciser que les pierres ne doivent jamais être parfaitement empilées dans un poêle électrique ou à bois. Il faut au contraire laisser de l’espace entre elles pour qu’une ventilation naturelle puisse se faire. La montée en température sera ainsi plus rapide.

La qualité de la pierre est importante. Sa quantité l’est également si l’on est adepte de chaleur humide. La grande tendance actuelle est le poêle électrique avec grande réserve de pierre. Au lieu des traditionnels 20 kg, ils accueillent jusqu’à 80 kg de pierres pour les plus gros d’entre eux. Ils offrent la possibilité de bains de chaleur et de vapeur combinés.

Poêles électriques avec pierres pour saunas à découvrir


pierre sauna

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement