Salon de bain

Le salon de bain …. Voilà un nouveau terme de plus en plus fréquent dans les articles de décorations et d’architecture. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle différence avec une salle de bain ou une salle d’eau ?
La salle de bain telle que l’on connue nos parents ou nos grands parents a énormément évoluée ces dernières années. Pièce strictement réservée à l’hygiène corporelle, elle était surtout fonctionnelle et sans fioriture. L’espace qui lui était accordé dans un logement était limité au profit des autres pièces et notamment du salon et de la cuisine.

salon de bain

Sous l’impulsion des fabricants, des designers mais aussi pour répondre à une réelle demande, l’indispensable toilette se métamorphose en moment de détente. L’hydrommasage a fait son entrée aussi bien pour les baignoires que pour les douches. Le sauna ainsi que le hammam ne sont plus rares dans une salle de bain. Mais plus étonnant encore, canapé et fauteuil ne paraissent plus incongrus  dans ce lieu.
L’éclairage fait place à la chromothérapie pour créer une ambiance lumineuse, tonique, chaude ou relaxante.
La diffusion de senteurs naturelles permet de solliciter l’odorat et d éliminer le souvenir de l’air pollué respiré dans la journée.
Tout est fait pour que l’on puisse créer un véritable cocon à son goût.

Et voilà pourquoi on parle aujourd’hui de salon de bain. De strictement fonctionnelle la salle de bain a évoluée en pièce de loisir, de repos, de relaxation. On s’y ressource, on s’y détend. On prend soin de soi, de son corps.

Alors vive le salon de bain !