Sauna massif contre sauna lambris

Qu’il soit à infrarouge ou traditionnel, deux grands principes de fabrication des saunas cohabitent. Il s’agit du sauna en lambris et de celui en bois massif. Nous allons tenter d’expliquer les différences entre les matériaux et leur applications conseillées.

Commençons par le sauna en lambris. Comme son nom l’indique, il est fait de panneaux lambrissés.  Les plus bas de gamme ne sont composés que d’un seul lambris. Il n’y a pas d’isolant et donc les pertes calorifiques sont énormes. Ce type de sauna est difficile à chauffer et sa conception le destine exclusivement à une utilisation occasionnelle dans un cadre privé.

Les saunas à panneaux de lambris de type ‘’sandwich’’ sont faits de deux épaisseurs de lambris entre lesquelles vient s’intercaler un isolant. Il peut être de type laine minérale par exemple. Sur les modèles haut de gamme ou sur ceux destinés à une utilisation professionnelle, il y a également un pare-vapeur en aluminium permettant de protéger l’isolant de l’humidité. Logiquement ce pare-vapeur est disposé derrière le lambris intérieur. 

Sauna lambris

Les saunas en panneaux de lambris doubles sont préférés pour une utilisation professionnelle comme par exemple dans un centre de thalassothérapie ou un parc aquatique. Leur structure résiste bien aux fortes températures et les déperditions de chaleur sont minimes. Ils sont à la fois résistants et économiques.
De nombreuses variantes existent dans les saunas en lambris. Il est important de bien comparer les épaisseurs de bois et d’isolant. Les performances de la cabine y sont étroitement liées.

L’autre technique pour la fabrication de saunas est l’utilisation du bois massif, sans aucun autre matériau. Le bois a dans ce cas à la fois le rôle d’isolant et de structure. Son épaisseur est dans ce cas déterminant. Plus elle est importante et mieux le sauna est isolé. 

Deux type de saunas massifs sont disponibles sur le marché : en madriers ou en panneaux pré-montés.
Le premier, en madrier, est en directe lignée avec sauna originel tel qu’il est apparu il y a des centaines d’années.  C’est le sauna dans sa plus simple expression. Les madriers sont emboités les uns sur les autres et grâce à un profil spécifique à double ou triple gorges, l’air ne passe dans aucun sens. Le montage peut s’avérer quelquefois délicat car les madriers lorsqu’ils sont stockés avant montage se déforment facilement sous l’effet de la chaleur ou de variations d’humidité. La technique du madrier pour la fabrication des saunas est de nos jours réservée aux saunas extérieurs. 

Sauna massif

Pour simplifier le montage, les saunas massifs en panneaux sont pré-assemblés en usine. Chaque panneau fait entre 60 et 70 cm de large sur 2 mètres de haut. Ce type de saunas propose aussi une esthétique bien plus contemporaine. Il s’accorde très bien avec les intérieurs design. Le sauna massif en panneaux permet également l’insertion d’éléments vitrés voir même d’un ou plusieurs côtés totalement vitrés.

Sur le plan de la qualité aucune des techniques n’est meilleures que l’autre. A condition de choisir dans une gamme de qualité équivalente, il est possible de retrouver les mêmes sensations dans les 2 types de saunas.    

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement