Sauna tonneau

Pas vraiment Finlandais mais véritablement sauna, le modèle tonneau ou barrique nous vient d’Amérique du Nord. Fabriqué avec le bois local le plus courant dans ces contrées, le  cèdre rouge, il est avant tout un sauna d’extérieur. En bois massif, c’est l’épaisseur de ses parois qui lui assure une isolation plus ou moins performante. Que les lames soient avec ou sans nœuds, cela n’a pas d’incidence sur sa longévité ou ses performances thermiques. Il s’agit uniquement d’apparence et là c’est purement une question de goût personnel. A noter tout de même que les versions sans nœuds sont plus chères.

Sauna tonneau

Très original et facile à installer, le sauna barrique apporte une touche décalée dans les jardins. Sa forme arrondie réduit le volume intérieur sans pour autant oppresser les utilisateurs. La montée en température est relativement rapide avec un poêle à puissance bien dimensionnée.

Le sauna tonneau s’il est à l’air libre doit impérativement être recouvert sur le dessus d’une étanchéité de type shingles. Les lames de bois ne suffisent pas à elles-mêmes pour empêcher l’eau de pénétrer même dans le cas d’un emboitement parfait entre elles. En effet sous l’effet de la chaleur, du soleil, de la pluie, le bois gonfle ou se contracte, créant ainsi de petits interstices par où l’eau peut s’infiltrer.  

Ce type de sauna peut aussi s’installer sur une terrasse ou même dans une cave. Le seul impératif c’est de disposer d’une surface stable et horizontale. Les deux ou trois berceaux en contact avec le sol sont idéalement posés sur une dalle béton ou des dalles de jardin.